BFMTV

Hollande et Ayrault à l'étranger, Fabius assure l'interim

Selon le protocole, le ministre des Affaires étrangères gère l'interim en l'absence du chef de l'Etat et du chef du gouvernement.

Selon le protocole, le ministre des Affaires étrangères gère l'interim en l'absence du chef de l'Etat et du chef du gouvernement. - -

Le chef de l'Etat et le Premier ministre seront tous les deux absents, cette fin de semaine. Le locataire du quai d'Orsay prendra les rênes du pays.

Hollande à Bruxelles jeudi et vendredi pour un sommet européen, Ayrault en déplacement à Singapour et aux Philippines jusqu'à dimanche : à qui revient la gestion du pays pendant leurs deux jours d'absence simultanée ?

La question a été posée mercredi à la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem, lors du compte-rendu du conseil des ministres.

"Protocolairement, c'est le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, qui gardera la maison", a-t-elle répondu. Avant de préciser, que ce n'est pas parce le président de la République est absent "qu'il arrête de communiquer avec ses équipes" et de "travailler".

François Hollande et Jean-Marc Ayrault "se tiendront informés minute par minute de ce qu'il se passe ici", a-t-elle ajouté.