BFMTV
Gouvernement

Gouvernement: la HATVP dévoile le patrimoine des ministres et met l'accent sur les conflits d'intérêts

La haute autorité pour la transparence de la vie publique (Illustration)

La haute autorité pour la transparence de la vie publique (Illustration) - BERTRAND GUAY © 2019 AFP

La Haute Autorité a souligné la coopération de l'ensemble des ministres qui ont tous déclaré leur situation moins de deux mois après leur nomination dans le gouvernement Borne.

La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a publié le bilan des déclarations des 41 membres du gouvernement d'Élisabeth Borne. Même si elle a salué la "disponibilité et la célérité des membres du gouvernement", l'instance a souhaité porter "une attention spécifique aux risques de conflits d’intérêts et de prise illégale d’intérêts".

Ainsi, 11 membres du gouvernement se sont vu imposer un décret de déport afin d'éviter tout conflit d'intérêts, a précisé la HATVP rappelant que la transparence de ces sujets était assurée par le registre de prévention des conflits d'intérêts.

Des déclarations dans les temps

Immobilier, biens supérieurs à 10.000 euros, voitures, comptes bancaires, mais aussi participations dans le capital de sociétés, dettes éventuelles, et encore activités professionnelles des cinq dernières années: chacun des 41 membres du gouvernement a dû remplir ces rubriques et remettre ses déclarations à la HATVP qui les a publiées sur son site.

"Toutes les déclarations ont été déposées dans le délai légal de deux mois à compter de la nomination des membres du Gouvernement", a ajouté la HATVP.

Si aucune irrégularité n'a été dévoilée ce jeudi, une ministre a été ciblée en début de semaine. Mardi, l'autorité a saisi la justice à propos de la déclaration de patrimoine de l'ancienne ministre Caroline Cayeux, celle-ci suspectant une "évaluation mensongère" et une "fraude fiscale". Elle est suspectée d'avoir sous-évalué sa déclaration de patrimoine.

T.P. avec AFP