BFMTV

Gendarmes et policiers sur le qui-vive pour le réveillon

Près de 55.000 policiers et gendarmes ont été mobilisés pour la Saint-Sylvestre. Le 31 décembre 2012.

Près de 55.000 policiers et gendarmes ont été mobilisés pour la Saint-Sylvestre. Le 31 décembre 2012. - -

En cette soirée de Saint-Sylvestre, les forces de l’ordre sont sur les dents. Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a mobilisé quelque 55.000 policiers et gendarmes sur l’ensemble du territoire pour assurer la sécurité.

Le ministère de l'Intérieur va mobiliser pour la soirée de la Saint-Sylvestre 55.000 policiers et gendarmes dans l'ensemble de la France, qui mettront notamment l'accent sur la surveillance des axes routiers, a indiqué dimanche la place Beauvau.

La police des transports se concentrera sur "les stations et gares connaissant de fortes affluences", dont la surveillance sera renforcée et où les fonctionnaires pourront "prévenir le départ de groupes ou de personnes susceptibles de se livrer à des actes de violence", indique le communiqué.

Dépistages

Sur la route, "il sera procédé, sur différents points de la capitale, à des opérations de dépistage de l'alcoolémie et d'usage de stupéfiants des conducteurs", indique le communiqué. Qui rappelle qu'"en France, l'alcool est la première cause d'accident mortel" et préconise de "penser à organiser son retour (transport en commun, taxi ou raccompagnement par une personne qui ne boit pas)".

De manière générale, "des consignes de fermeté ont été données pour dissuader et réprimer tous actes de violence qui viendraient gâcher l'esprit de fête devant prévaloir tout au long de la soirée", ajoute la préfecture.

T. R. avec AFP (article) et Johanne Portal et David Couloume (sujet vidéo)