BFMTV
Gouvernement

François Bayrou appelle "les boomers à être avec lui pour faire baisser la dette"

placeholder video
Après la polémique liées à ces propos sur les "boomers", le Premier ministre les appelle à "être avec lui pour faire baisser la date pour les plus jeunes", ce dimanche 31 août.

"Quand nous avions 20 ans, la France avait zéro dette et une croissance magnifique." François Bayrou est revenu sur ses propos sur les "boomers" qui ont suscité la polémique, lors d'un entretien accordé à BFMTV et trois autres chaînes d'information en continu, ce dimanche 31 août.

Invité sur le plateau de TF1, le Premier ministre avait pointé du doigt "le confort des boomers qui (...) considèrent que tout va très bien" malgré le niveau d'endettement du pays. Les "premières victimes" de cette situation "seront les plus jeunes des Français qui devront payer la dette pendant toute leur vie", avait-il mis en garde.

"Une génération qui se sent sacrifiée"

François Bayrou affirme n'avoir "jamais dit qu'il fallait cibler les boomers" mais plutôt avoir dit que "cette génération devrait être avec [lui] pour faire baisser la dette des plus jeunes".

“Confort des boomers”, pourquoi François Bayrou joue le choc des générations pour sauver son gouvernement?
“Confort des boomers”, pourquoi François Bayrou joue le choc des générations pour sauver son gouvernement?
3:30

Selon le Premier ministre, les plus jeunes forment une "génération qui se sent sacrifiée, elle n'arrive pas à trouver de travail facilement, de logement, sans destin, sans horizon" traçant un parallèle avec sa génération qui "n'avait pas cette charge de la dette sur le dos". Ajoutant: "Quand vous êtes un pays qui n'a pas de dette alors vous pouvez lancer des politiques."

Arthus Vaillant