BFMTV
Gouvernement
Alerte info

France-Israël: le ministre Bruno Retailleau "invite" les supporters israéliens à venir au match

placeholder video
Le ministre de l'Intérieur était l'invité de BFMTV à la veille du match entre la France et Israël et au dispositif des forces de l'ordre mis en place pour éviter des agressions antisémites.

"Des mesures exceptionnelles pour un match exceptionnel". Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau est l'invité de BFMTV ce mercredi soir, la veille du match France-Israël qui se tiendra sous haute tension au Stade de France.

"Maintenir (le match, NDLR) c'était symbolique, c'était dire que la France ne recule pas, la France ne se soumet pas aux injonctions des antisémites et des semeurs de haine", a déclaré le locataire de Beauvau, après les incidents survenus la semaine dernière à Amsterdam.

Interrogé sur la sécurité des Français de confession juive dans Paris et des supporters israéliens présents pour le match de demain soir, Bruno Retailleau a assuré qu'"ils seront en sécurité, je les invite à venir au match pour celles et ceux qui veulent assister à cette rencontre."

"C'est important que tous les passionnés puissent entrer, de façon sûre, dans le stade et ensuite qu'ils puissent rentrer chez eux en toute sécurité, a poursuivi le ministre sur BFMTV.

Fermeture des commerces et double périmètre de sécurité

Le membre du gouvernement a également détaillé les mesures de sécurité mise en place pour sécuriser l'enceinte et les abords du Stade de France.

"Les commerces vont fermer dès 15h45, on aura un double périmètre de sécurité, un premier pour les fouilles et palpations, un second pour permettre au personnel de la fédération de faire des contrôles de concordance entre la pièce d'identité et le billet nominatif et un dispositif dans la profondeur", a-t-il déclaré.

Dans un télégramme daté d'hier et destiné aux préfets que BFMTV a pu consulter, le ministre de l'Intérieur a notamment demander d'organiser des opérations de contrôle de flux en profondeur afin de détecter et contrôler tout personne suspecte dans les gares SNCF et routière, transports en commun, péages.

"Cette rencontre apparaît particulièrement sensible dans le contexte national et international actuel et impose un dispositif rigoureux", écrit le ministre aux préfets. 

Hugues Garnier et Matthias Tesson