BFMTV

En déplacement à Dijon, Jean Castex invite tout le monde "à porter un masque"

Alors que le confinement est terminé depuis bientôt deux mois, les autorités sanitaires observent un relâchement dans le respect des gestes barrières.

En déplacement à Dijon ce vendredi, le Premier ministre a invité "tout le monde" à "porter un masque" pour prévenir une potentielle seconde vague de l'épidémie du coronavirus. Lui-même a scrupuleusement porté un masque pendant l'ensemble de ses visites, notamment au commissariat de la place Suquet.

"J'ai demandé à tous les acteurs de porter de plus en plus de masques pour nous prévenir au mieux d'une éventuelle deuxième vague de l'épidémie", a-t-il déclaré, lors d'une seconde allocution en fin de matinée. Et de prévenir: "la meilleure façon de la combattre, c'est de la prévenir."

Alors que le confinement est terminé depuis bientôt deux mois, les autorités sanitaires observent un relâchement dans le respect des règles de distanciation physique et des gestes barrières, notamment dans le port du masque dans certains lieux publics.

Les ministres eux-mêmes épinglés

Les membres du gouvernement ont eux-aussi été pointés du doigt. Lors du remaniement, certaines passations de pouvoirs ont entraîné des critiques.

Parmi elles, celle du nouveau ministre de l'Agriculture Julien Denormandie où une centaine de personnes presque toutes sans masque apparaissaient dans un espace restreint devant un buffet partagé. "Les distances de sécurité, vous les respectez pas suffisamment", avait-il fini par lancer à l'issue de son discours, embarrassé. "On est dans un ministère et on se doit de les respecter, ici ou ailleurs."

Cyrielle Cabot Journaliste BFMTV