École: la ministre Anne Genetet indique que le nombre "d'incidents graves" a doublé en trois ans

Anne Genetet, au ministère de l'Éducation nationale, le 23 septembre 2024 - Dimitar DILKOFF / AFP
"C'est considérable". La ministre de l'Éducation nationale Anne Genetet a indiqué, dans un entretien accordé au Figaro ce jeudi 14 novembre, que le nombre d'incidents graves déclarés dans les établissements scolaires a été "multiplié par deux" depuis trois ans.
"Nous constatons aussi un rajeunissement de la violence, avec une progression des incidents à l’école primaire", souligne encore la ministre, "ces agressions morales, verbales et physiques, ces contestations (...) ne sont pas tolérables."
"Dans beaucoup de collèges et de lycées, pour élever le niveau, il faut commencer par rétablir l’ordre", poursuit Anne Genetet.
"Responsabiliser les élèves et les parents"
La membre du gouvernement, qui a présenté cette semaine l'acte deux du "choc des savoirs", entend également protéger les professeurs, "apaiser le climat scolaire, mais aussi responsabiliser les élèves et les parents".
"Tout semble être prétexte à ces contestations. En mathématiques, la notion d’infini est parfois contestée, au motif que seul Dieu est infini… Sans parler des contestations de notes, de plus en plus fréquentes", évoque-t-elle encore.
Anne Genetet relève toutefois que le nombre d'incidents survenus lors de l'hommage à Samuel Paty et à Dominique Bernard le 14 octobre dernier était "en forte baisse par rapport à l'an dernier", à savoir 172 dont deux tiers de contestations.
Précisant que les incidents graves ont pour conséquence une exclusion temporaire ou définitive de l'élève dans huit cas sur dix, la ministre souhaite toutefois "des sanctions plus graduées pour mieux prévenir les violences et responsabiliser les élèves comme leurs parents".