Démission de Sébastien Lecornu: Agnès Pannier-Runacher estime que nul ne pourra gouverner "en faisant l'économie de la gauche"

À peine reconduite, la ministre démissionnaire de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher appelle ce lundi 6 octobre à ce que la gauche joue un rôle dans le prochain gouvernement, insistant sur la nécessité de "tendre la main" aux autres forces politiques.
"À ceux qui pensent encore que l’on pourrait gouverner en faisant l’économie de la gauche, je dis: vous vous trompez", affirme Agnès Pannier-Runacher, quelques minutes après la démission du nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu.
"On ne peut pas avancer sans envoyer des signaux forts, sans tendre la main à ceux qui, malgré nos différences, partagent une même exigence: celle de servir la France et les Français", écrit-elle.
Après une salve de critiques contre son nouveau gouvernement annoncé dimanche soir - et qui reconduisait Agnès Pannier-Runacher au ministère de la Transition écologique -, Sébastien Lecornu a déposé sa démission auprès d'Emmanuel Macron ce matin, qui l'a acceptée, ce lundi 6 octobre.
Nommé le 9 septembre, le chef du gouvernement devait prononcer ce mardi sa déclaration de politique générale à l'Assemblée. Il devient ainsi le Premier ministre le plus éphémère de la Ve République.
"J’appelle chacun à se ressaisir"
"Comme beaucoup d’entre vous, je désespère de ce cirque où chacun joue son rôle, mais où personne ne prend ses responsabilités", réagit Agnès Pannier-Runacher ce lundi, appelant chacun "à se ressaisir".
"Aujourd’hui, j’appelle chacun à se ressaisir. On ne sortira pas de l’ornière en cultivant les divisions", avance la ministre démissionnaire demandant notamment l'inclusion de la gauche dans la composition d'un nouveau gouvernement. "Il faut aussi inclure des partis ou des groupes qui sont une partie de la solution comme l’UDI ou LIOT", ajoute-t-elle.
Ce dimanche soir, l'annonce du gouvernement Lecornu, composé en majorité de ministres sortants, a suscité des critiques de tous bords.
Sur BFMTV-RMC, Jean-Philippe Tanguy, député RN de la Somme, a estimé comme une "évidence" la censure du nouveau gouvernement, quand Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, s'est questionné sur RTL sur la motivation du Premier ministre "à changer les choses".
Après l'annonce de sa démission, Sébastien Lecronu devra rencontrer ses ministres à Matignon à 13 heures, ce lundi, selon les informations de BFMTV de sources ministérielles.