Délinquance, immigration: Gérald Darmanin veut se montrer "ferme avec la minorité d'emmerdeurs"

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin le 17 août 2022 dans le Jura - BFMTV
Sur tous les fronts cet été, Gérald Darmanin réaffirme sa volonté de donner un tour de vis supplémentaire à la lutte contre la délinquance. Dans une interview au Journal du Dimanche, il annonce vouloir agir en ce sens en réduisant "drastiquement l'immigration irrégulière" et en améliorant "les conditions d'intégration des étrangers en situation régulière".
"Nous devons à l'immense majorité des étrangers qui aiment notre pays et veulent y construire leur avenir et celui de leurs enfants, d'être fermes avec la minorité d'emmerdeurs", lance le ministre de l'Intérieur dans une interview au JDD, alors qu'il doit se rendre ce dimanche à Mayotte pour évoquer cette thématique.
Reprenant un terme polémique déjà utilisé par Emmanuel Macron pour parler des antivax, Gérald Darmanin affiche de son côté sa détermination face à la délinquance, là où la gestion de ce sujet par le chef de l'Etat convainc assez peu les Français: 69% d'entre eux seulement se disent satisfaits du bilan du Président en la matière selon un sondage Ifop pour le JDD.
"200 brigades de gendarmerie vont être créées en six ans, parce que la délinquance augmente dans la ruralité" ainsi que "11 unités de forces mobiles" dans les grandes villes, poursuit l'homme fort de la Place Beauvau.
Lutte contre les rodéos urbains
Entendu à plusieurs reprises en août au sujet des rodéos urbains, le ministre veut y apporter "une réponse très forte". Comme il l'a annoncé à deux reprises, il souhaite renforcer la présence policière sur le terrain pour éviter que des accidents comme celui de Pontoise, dans le Val-d'Oise, où deux enfants ont été grièvement blessés, fauchés par une moto, ne se reproduisent.
"La lutte passe aussi par l'investigation. Désormais, on peut par exemple recourir à des données téléphoniques pour prouver les liens entre la personne arrêtée et le propriétaire de la moto", détaille-t-il dans les colonnes de nos confrères.
Selon les chiffres qu'il a lui-même communiqués mardi, près de 2900 opérations anti-rodéos ont été menées en seulement une semaine en France, aboutissant à 338 interpellations et 157 saisies.
Face aux atteintes à l'environnement, 3000 gendarmes verts
Alors que plusieurs incendies ont ravagé des hectares de forêts et végétation cet été, "26 interpellations de pyromanes présumés" ont été effectuées, compte le ministre de l'Intérieur, rappelant que dans neuf cas sur dix, ces départs de feux sont d'origine humaine.
Face au bilan des incendies, Gérald Darmanin veut par ailleurs mettre l'accent sur l'enquête judiciaire et les poursuites des coupables. "Nous avons décidé de renforcer massivement les moyens de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et de lancer 3000 postes de 'gendarmes verts'", formés à ces sujets.