BFM Marseille
Marseille

Drogue, rodéos urbains... Darmanin annonce renforcer les effectifs de police dans plusieurs villes

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin le 25 juillet 2022 à Paris

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin le 25 juillet 2022 à Paris - Bertrand GUAY © 2019 AFP

Le ministre de l'Intérieur a annoncé déployer 11 unités de forces mobiles à Lille, Lyon, Marseille, Nice, Perpignan et Montpellier à partir du mois de septembre.

Le ministre de l'Intérieur annonce renforcer les effectifs des forces de l'ordre dans plusieurs départements. Dans les colonnes du Journal du Dimanche, Gérald Darmanin explique vouloir "créer 11 nouvelles unités de forces mobiles".

"J'ai décidé d'en laisser à demeure dans les métropoles pour lutter contre le trafic de drogue et les rodéos urbains", fait-il savoir. Il y a quelques jours, Gérald Darmanin annonçait le renforcement des contrôles des rodéos urbains, après qu'une petite fille de 7 ans ait été grièvement blessée par un motard de 18 ans à Pontoise dans le Val d'Oise, le 5 août dernier.

Le patron des policiers prend l'exemple de Marseille qui a accueilli l'année dernière une unité de forces mobiles. Dans la cité phocéenne, deux unités ont été déployées.

"Les résultats sont impressionnants: un point de deal visé tous les six heures, des saisies et arrestations records", se réjouit le ministre.

"Un changement radical"

Il annonce ainsi l'arrivée de ces unités à demeure à Lille, Lyon, Nice, Montpellier et Perpignan, "à disposition des préfets". Une troisième unité supplémentaire sera également pérénnisée à Marseille.

"Là aussi, c'est un changement radical pour imposer un serrage de vis aux délinquants", explique Gérald Darmanin.

Sur Twitter, le ministre précise que ce seront deux unités envoyées à Lyon, une à Nice, deux unités à Montpellier, une à Perpignan et deux unités dans la métropole lilloise.

880 fonctionnaires déployés

"J’ai décidé de mettre, à demeure, sous l’autorité du préfet du Rhône, deux unités de forces mobiles (160 agents des forces de l’ordre) pour intensifier encore la lutte contre la drogue et l’insécurité", écrit-il.

Au total, ce sont 880 fonctionnaires de police qui seront déployés à partir du mois de septembre. A Lille, 160 agents vont intervenir sur place. Nice et Cannes vont accueillir de leur côté 80 fonctionnaires. 240 policiers vont être envoyés à Marseille et Arles. A Lyon, ce sont 160 agents qui vont intervenir à partir de septembre.

Dans son interview au Journal du Dimanche, le ministre promet aussi la création de 3000 postes "de gendarmes verts" afin d'"améliorer le travail d'enquête judiciaire" dans les affaires d'atteintes à l'environnement, notamment dans les incendies volontaires.

Pauline Boutin