BFMTV
Gouvernement

Covid-19: Attal avertit qu'il pourrait y avoir "de nouvelles décisions d'ici la fin de la semaine"

Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, lors d'une conférence de presse à l'Elysée, le 10 novembre 2021

Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, lors d'une conférence de presse à l'Elysée, le 10 novembre 2021 - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Selon le porte-parole du gouvernement, le nombre de personnes contaminées par le virus hospitalisées en réanimation pourrait "atteindre les 4000 autour des fêtes".

Face à la dégradation des indicateurs épidémiques, "de nouvelles décisions" pourraient être prises "d'ici la fin de la semaine", a averti Gabriel Attal ce mercredi, tout en indiquant que "les plans blancs mis en place dans de nombreuses régions vont permettre de s'organiser et d'éviter la congestion de l'hôpital en fin d'année".

"Nous nous réunirons dans les prochains jours (...) pour prendre les mesures qui s'imposent", a-t-il dit, en mentionnant une accélération de la campagne vaccinale et de rappels, le renforcement des contrôles aux frontières, et "adopter les recommandations nécessaires pour les fêtes de famille".

2792 patients actuellement en soins critiques

Alors que 2792 personnes atteintes du Covid-19 sont actuellement hospitalisées en soins critiques, le nombre de patients en réanimation "devrait dépasser 3000 très rapidement et atteindre les 4000 autour des fêtes", a anticipé le porte-parole du gouvernement à l'issue du Conseil des ministres.

"Hier (mardi) encore, il y a eu près de 1700 personnes admises à l'hôpital et près de 400 en réanimation, la pression va continuer à s'accentuer durant les prochaines semaines", a également mis en garde le secrétaire d'Etat.

Objectif de 20 millions de rappels vaccinaux à Noël

Pour contrer la propagation du virus, le gouvernement a rappelé qu'il misait sur la campagne de rappel vaccinal.

"820.000 injections de rappel ont eu lieu hier et l'objectif de 20 millions de Français vaccinés d'une dose de rappel d'ici Noël sera tenu", a assuré Gabriel Attal.
C.M. avec AFP