BFMTV

Claude Guéant : "il a indiqué qu'il ne se rendrait pas"

-

- - -

Le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, présent sur les lieux, a évoqué l’assaut final mené par le RAID et la mort de Mohamed Merah. Il a indiqué que deux policiers du RAID ont été blessés.

Claude Guéant est revenu sur les épisodes qui ont ponctué la soirée de siège par les forces du RAID. Les échanges, vers 22h45, entre le RAID et Mohamed Merah, le tueur présumé ayant annoncé vouloir se rendre, avant d’indiquer de se rétracter. Mohamed Merah a indiqué, rapporte Claude Guéant, qu’il ne se rendrait pas et que s’il était pris, il tuerait les policiers.

Ce matin, à 10h30, des grenades ont été envoyées dans l’appartement. Devant l’absence de réaction, les fonctionnaires du raid ont alors entrepris d’entrer par la porte en l’enlevant, mais aussi par les fenêtres, dont les volets avaient été enlevés cette nuit. Par ailleurs, des moyens techniques de vidéo ont été introduits, pour inspecter les pièces de l’appartement. Le tueur est alors sorti de la salle de bain en tirant avec une extrême violence. Les fonctionnaires du RAID ont riposté. Mohamed Merah a sauté par la fenêtre, une arme à la main, en continuant à tirer. Il a été retrouvé, mort, au sol.