BFMTV

Chômage: la majorité espère une bonne nouvelle avant le second tour

BFMTV

Votre chapo ici

Le gouvernement espère une bonne nouvelle sur le front du chômage avant le second tour des départementales, avec la publication mercredi des inscrits à Pôle emploi à fin février. "Il semblerait que nous pourrions avoir en effet une nouvelle plutôt favorable", a déclaré mardi Carole Delga, secrétaire d'Etat au Commerce et à l'Artisanat, interrogée par Sud Radio sur les prochains chiffres. Chaque mois, le gouvernement connaît les chiffres de Pôle emploi la veille de leur publication.

Si ces propos se confirmaient, février serait le deuxième mois consécutif de baisse du chômage, une série jamais vue sous le mandat de François Hollande. Mais la baisse de janvier avait été un peu gâchée par une forte hausse des demandeurs d'emploi exerçant une activité réduite (+2,1%) et par une nouvelle aggravation du chômage de longue durée (+0,7%).

D'élections en élections, le chômage reste l'un des angles d'attaque favoris de l'opposition. Le président de l'UMP Nicolas Sarkozy a prédit "beaucoup plus de chômeurs" en France "à la fin 2015". "Quand le chômage baissera, M. Hollande, c'est que vous serez parti", avait-il déjà lancé début mars lors d'un meeting à Marseille.

S.A. avec AFP