BFMTV

Cazeneuve: "le FN cherche les problèmes, pas les solutions"

-

- - -

"Une fois de plus, sur ce sujet comme sur d'autres, le FN cherche les problèmes". Invité de BFMTV jeudi, Bernard Cazeneuve a réagi à la proposition de Marine Le Pen de geler la construction de nouvelles mosquées en France. L'occasion pour le ministre de l'Intérieur de prendre pour cible le Front national, qui "ne cherche pas la cohésion du pays, mais son abaissement dans les divisions, les amalgames et les mensonges. A chaque fois que nous proposons une solution pertinente, Marine Le Pen casse les solutions et cherche les problèmes".

Un peu plus tôt, Marine Le Pen avait déclaré sur France 24:" il faut s'attaquer au communautarisme, il faut retrouver la maîtrise de nos frontières, il faut arrêter l'immigration, il faut suspendre immédiatement Schengen pour surveiller qui entre, qui sort, les armes qui transitent sur nos frontières." Et d'estimer que fermer les mosquées permettrait de "s'attaquer au développement du fondamentalisme". 

"La solution n'est pas une déclaration de guerre aux musulmans"

Des déclarations contredites par le ministres de l'Intérieur, jeudi soir sur BFMTV. "Il y a des imams radicaux qui contribuent à faire basculer des jeunes", admet Bernard Cazeneuve, "mais toutes les études montrent que c'est très marginalement dans la fréquentation des mosquées que s'effectue la radicalisation".

"La solution au terrorisme, ce n'est pas une déclaration de guerre aux musulmans de France, qui sont pour une immense majorité d'entre eux dans la République, et qui souhaitent, dans le respect de la laïcité, pratiquer leur culte sereinement", a poursuivi le ministre, avant de s'interroger sur les motivations de telles déclarations de la part de Marine Le Pen, à quatre jours du premier tour des élections départementales.

"Mme le Pen casse les solutions et cherche les problèmes, c’est sur le terreau des problèmes des divisions des petites haines qu’elle espère prospérer électoralement", a-t-il conclu. Cette stratégie permettra-t-elle au Front national d'arriver en tête du scrutin dimanche? Selon un sondage exclusif du CSA pour BFMTV, le parti de Marine le Pen est au coude-à-coude avec l'UMP. 

A. K. et S. C.