BFMTV

Caricatures : les mesures de sécurité de la France

Le Quai d'Orsay invite les voyageurs à la prudence en raison de "manifestations dans le monde musulman"

Le Quai d'Orsay invite les voyageurs à la prudence en raison de "manifestations dans le monde musulman" - -

Le point sur les "mesures de précaution" mises en places par le quai d'Orsay pour protéger ses ressortissants, après la publication de nouvelles caricatures de Mahomet par Charlie Hebdo.

Les caricatures publiées mercredi matin dans l'hebdomadaire Charlie Hebdo ont amené le Quai d'Orsay à prendre des "précautions de sécurité particulières" pour assurer la protection de ses institutions et de ses ressortissants dans le monde musulman. Dans un contexte déjà troublé, les voyageurs sont incités à la "plus grande vigilance". Plusieurs établissements scolaires et ambassades seront fermés vendredi.

Conseils aux voyageurs

Sur son site, le Quai d'Orsay préconise "la plus grande vigilance" pour les ressortissants français en déplacement dans les pays suivants : Libye, Arabie Saoudite, Yémen, Tunisie, Koweït, Qatar, Maroc, Liban, Jordanie, Israël et territoires palestiniens, Irak, Egypte, Emirats arabes unis, Bahreïn, Algérie, Gambie, Oman et Iran.

Il leur est conseillé de :
- se tenir éloigné de tout rassemblement e
- d’éviter d’emprunter les axes traditionnels de manifestations et les alentours de bâtiments dit "sensibles", comme les lieux de représentations occidentales, et les lieux de cultes,
- de limiter autant que possible les déplacements, au cas où des manifestations sont annoncées en ville.

• Fermetures des administrations françaises

Les ambassades, consulats, centres culturels et écoles français seront fermés vendredi, jour de la grande prière, dans une vingtaine de pays musulmans. Le porte-parole du Quai d'Orsay, Philippe Lalliot, a précisé que "les mesures seraient adaptées à l'évolution de la situation".

En Egypte, école et centre culturels français seront fermés jeudi.

En Indonésie, le plus important pays musulman du monde, toutes les implantations françaises seront fermées jeudi et vendredi.

En Tunisie, l'ensemble des établissements scolaires est fermé de mercredi 14 heures à lundi 8 heures. L'institut culturel français de Tunis et la Maison de France à Sfax fermeront de jeudi à lundi matin.

Au Pakistan, les ressortissants français ont reçu un SMS les prévenant de "menaces spécifiques pour la communauté française et intérêts français suite publication ce jour de caricatures par Charlie Hebdo. Vigilance renforcée."

BFMTV avec AFP