CAFE POLITIQUE - Copé, la chute

Jean-François Copé est moqué par François Baroin - -
Mittal hurlant
Le ministre du Redressement prodcutif avait attaqué le patron indien le 26 novembre dernier dans Les Echos. Lakshmi Mittal répond ce jeudi dans Le Figaro à Arnaud Montebourg : "J'ai été attristé par de tels propos,jamais je n'aurais attendu ça d'un ministre".
Pour rappel, Montebourg avait fustigé les méthodes du groupe Mittal. Elle relèveraient du "chantage et de l'intimidation" avait-il vilipendé. Visiblement les méthodes et les idées du ministre socialiste ont surpris Lakshmi Mittal puisqu'il ironise sur le projet de nationalisation : "Quel bond en arrière !".
Mais tous les interlocuteurs de l'aciériste ArcelorMittal en France ne l'ont pas traumatisé. Mieux avec François Hollande, il n'a jamais eu l'impression ne "pas être bienvenu".
Pas de réveillon pour les ministres
François Hollande a tranché. L'action du gouvernement se doit d'être visible, chaque jour, tout le temps. Même (surtout ?) le 31 décembre. Ses ministres sont privés cette année de réveillon du Nouvel an.
Le passage à l'année 2013 ne se fera donc pas en famille pour les ministres du gouvernement Ayrault. Le Point rapporte qu'ils devront tous être sur le terrain.
Le président de la République devrait, selon l'hebdomadaire, montrer lui-même l'exemple bien que le planning détaillé "des festivités" n'a pas encore été dévoilé.
Baroin raille la "chute libre" de Copé
Le président proclamé de l'UMP ressemble-t-il de plus en plus à un homme acculé ? "Il est en chute libre, tout le monde le comprend bien. Il oppose désormais les militants aux parlementaires en oubliant que les parlementaires là aussi ont aussi une légitimité en passant devant le suffrage universel", estime François Baroin au sujet de Jean-François Copé.
François Baroin faisait allusion à l'initiative prise par le député Bernard Accoyer d'organiser mardi une consultation à bulletins secrets des députés et sénateurs élus sous l'étiquette UMP, afin qu'ils disent s'ils veulent un nouveau vote "avant l'été 2013". Cette initiative est critiquée par les partisans du maire de Meaux.
"Il va s'isoler chaque jour un peu plus", prédit François Baroin. Libérera-t-il pour autant la place ?
UMP : François Baroin juge la situation de... par FranceInfo
Chevènement prix Nobel de la paix
Jean-Pierre Chevènement n'est pas convaincu de la légitimité de l'Union européenne à recevoir le Prix Nobel de Paix, mieux cette récompense le fait "hurler de rire".
Sur le plateau d'Arte, relayé par LeLab, le sénateur, ancien ministre de l'Intérieur, a été encore plus loin. Très loin : "la bombe H, dans les années qui ont suivi la seconde guerre mondiale, a plus fait pour la paix que l’Europe qui n’était pas née".
Avant de quelque peu nuancer son propos : "Je ne dis pas que l’idée européenne est une mauvaise idée. C’est une bonne idée, mais il faudrait la prendre par un biais politique et ne pas mettre la charrue avant les boeufs."
Un programme explosif !