BFMTV
Gouvernement

"Ce sont des otages": Éric Ciotti estime que le gouvernement de Michel Barnier "n'est pas de droite"

placeholder video
Invité de BFMTV ce jeudi 26 septembre, le député des Alpes-Maritimes Éric Ciotti a affirmé que le gouvernement de Michel Barnier "n'est pas de droite", estimant de surcroît qu'il n'a "aucun avenir".

Le nouveau gouvernement est-il macroniste? C'est en tout cas l'avis du député des Alpes-Maritimes Éric Ciotti, qui a affirmé ce jeudi 26 septembre sur BFMTV-RMC que le gouvernement de Michel Barnier "n'est pas de droite".

Tant pis si celui-ci comprend plusieurs ministres issus du parti Les Républicains (LR) et pas des moindres - Bruno Retailleau n'étant pas connu comme le tenant d'une droite modérée - ainsi que d'anciens LR passés sous pavillon macroniste.

Ce n'est un secret pour personne: Éric Ciotti rêve du ministère de l'Intérieur. L'ancien président des Républicains y songeait d'ailleurs sûrement en faisant alliance avec l'extrême droite aux élections législatives. Une décision qui n'a finalement pas porté les fruits escomptés, puisque ce sont ses ex-amis de LR qui se sont hissés à la tête des ministères et même de Matignon.

Un gouvernement macroniste?

Pour Éric Ciotti, le constat est clair, le gouvernement de Michel Barnier n'est pas de droite, au mieux: "C'est un alibi", jure celui qui a fait alliance avec l'extrême droite aux élections législatives. Au sein du nouveau gouvernement, les membres de son parti "sont des otages", juge-t-il encore.

Les premières orientations de Barnier - 23/09
Les premières orientations de Barnier - 23/09
10:08

Sous cette couverture, le nouveau gouvernement est en réalité "macroniste". "Il est fait, voulu, manipulé par monsieur Macron du début à la fin", avance encore le député des Alpes-Maritimes, estimant que ses anciens amis sont tombés dans un "piège". De fait, le nouveau gouvernement "ne pourra rien apporter de bon au pays", estime Éric Ciotti.

"Aucun avenir"

Pour autant, Éric Ciotti ne se dit pas frustré. "Est-ce que l'objectif est d'être ministre pour flatter un égo ou redresser le pays?", répond sur BFMTV-RMC celui qui dirige désormais un groupe de 16 députés à l'Assemblée et va quitter la présidence de LR.

"Est-ce qu'on peut rétablir demain, avec ce gouvernement, l'ordre dans la rue, l'ordre dans les comptes? Je ne crois pas donc je n'ai aucun regret", questionne-t-il encore.

"Je ne donne aucun avenir à ce gouvernement", assure Éric Ciotti.

"Dès le départ", estime le député Alpes-Maritimes, "le gouvernement est parti sur de mauvaises bases".

Orlane Edouard