BFMTV
Gouvernement

Bruno Le Maire se dit "très serein" avant l'annonce du nouveau gouvernement

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire à la sortie du palais de l'Elysée, le 4 mai 2022 à Paris

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire à la sortie du palais de l'Elysée, le 4 mai 2022 à Paris - bertrand GUAY © 2019 AFP

Actuel ministre de l'Économie et des Finances du gouvernement démissionnaire, Bruno Le Maire avait été nommé en 2017 à ce poste.

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire s'est dit mardi "très serein" sur son avenir au lendemain de la nomination d'Élisabeth Borne comme Première ministre et avant l'annonce d'une nouvelle équipe gouvernementale, lors d'un déplacement à Tourcoing (Nord).

"Les pistes professionnelles seront décidées par la Première ministre, par le Président de la République dans les heures qui viennent. Je suis très serein sur tout ça", a affirmé le ministre à la presse en marge d'une visite d'entreprise à Tourcoing avec la candidate LaREM aux législatives dans la 9e circonscription du Nord, Violette Spillebout.

"Connaissant bien Élisabeth Borne, je suis heureux pour mon pays que le Président de la République l'ait choisi comme Première ministre (...) C'est une femme qui a apporté la preuve de sa capacité à porter des réformes difficiles, qui a apporté la preuve de son courage", a ajouté celui qui est ministre de l'Économie et des Finances depuis cinq ans.

Annonce du gouvernement mercredi ou jeudi

Le nouveau gouvernement pourrait être dévoilé mercredi ou jeudi avant le prochain Conseil des ministres organisé le lendemain.

"Elle a prouvé au cours des cinq années passées (...) sa capacité à porter des réformes de premier plan. C'est elle qui a porté la réforme de l'assurance chômage, c'est elle qui a porté la réforme de la SNCF", a-t-il insisté.

Il a également affirmé qu'il trouvait "important d'avoir une femme ingénieure à la tête du gouvernement". "C'est une façon de faire bouger les choses", a-t-il estimé.

C.M. avec AFP