BFMTV

Blanquer: "Un bilan de compétences pour chaque élève à l'entrée en seconde"

A propos de ParcoursSup, Jean-Michel Blanquer a dénoncé "ceux qui attisent le feu. Ceux qui mentent pour créer l'angoisse" à l'approche du baccalauréat.

Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer va présenter une réforme de l'enseignement professionnel et souhaite notamment "créer des campus à travers la France". "La réforme de l'enseignement professionnel a pour objectif de redonner toute sa valeur, son attractivité, son prestige et son efficacité de l'enseignement professionnel, au service des élèves", a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, pour améliorer les choix d'orientation, "pour chaque élève, il y a un bilan de compétences à l'entrée en seconde qui sera effectué", a répété Jean-Michel Blanquer lundi sur BFMTV et RMC.

Blanquer rassurant sur ParcoursSup

A propos de ParcoursSup, Jean-Michel Blanquer a dénoncé "ceux qui attisent le feu et cherchent à faire de la politique avec ça. Ceux qui mentent pour créer l'angoisse" à l'approche du baccalauréat. "Je comprends l'angoisse, mais chacun aura une place. (...) Une immense majorité aura une réponse avant l'examen. D'ici le bac, probablement au dessus de 80%" des élèves auront une réponse. 

"A partir du moment où vous obtenez le baccalauréat, cela vous ouvre la voie vers l'enseignement supérieur, le nouveau système est fait pour être rationnel, pour éviter l’échec", assure encore le ministre. 

S. A.