BFMTV
Gouvernement

Barnier dénonce un manque de "solidarité" dans sa coalition après l'élection d'une élue LFI à la tête d'une commission

Le Premier ministre Michel Barnier le 8 octobre 2024 à l'Assemblée nationale à Paris

Le Premier ministre Michel Barnier le 8 octobre 2024 à l'Assemblée nationale à Paris - Thomas SAMSON © 2019 AFP

Matignon n'a pas apprécié la victoire surprise de l'insoumise Aurélie Trouvé à la tête de la commission des Affaires économiques. Les élus LR n'ont pas apporté leur soutien au candidat Renaissance.

Une mauvaise surprise pour Matignon. La députée insoumise Aurélie Trouvé a décroché la présidence de la commission des Affaires économiques ce mercredi 9 octobre à l'Assemblée nationale. Les députés de droite n'ont pas soutenu Stéphane Travert, député Renaissance et candidat pour le poste.

"Le Premier ministre a indiqué sa préoccupation concernant la solidarité des différentes entités du socle commun qui n’a finalement pas été au rendez-vous", a fait savoir l'entourage du chef du gouvernement auprès de BFMTV.

Les députés Renaissance et LR sont pourtant en majorité au sein de cette commission. Antoine Armand, désormais ministre de l'Économie, avait d'ailleurs été largement élu en juillet dernier. Depuis son arrivée à Bercy, le poste était vacant. Charge donc aux députés de lui élire un successeur.

Des LR derrière l'élection de la candidate LFI

Sur les rangs, on comptait Julien Dive (LR), Aurélie Trouvé (LFI), Frédéric Falcon (RN) et l'ex-ministre Stéphane Travert.

Si Julien Dive a retiré sa candidature au dernier tour de vote, les élus de droite n'ont pas apporté leur soutien à Stéphane Travert, pourtant seul candidat en lice pour la coalition présidentielle.

Les députés LR se sont pour la plupart abstenus et un a voté pour Aurélie Trouvé. Résultat: la députée insoumise a été élue à la surprise générale avec 27 voix contre 25 pour Stéphane Travert.

Deux victoires malgré tout

Le Premier ministre pourra cependant se consoler avec la victoire de deux députés de sa coalition. Frédéric Valletoux, ex-ministre délégué à la Santé a été élu président de la commission des Affaires sociales pour remplacer Paul Christophe, rentré au gouvernement. Aucun LR ne s'est présenté contre ce député Horizons.

Quant à la commission des Affaires étrangères jusqu'ici dirigé par Jean-Noël Barrot, désormais ministre des Affaires étrangères, elle a élu à sa tête Bruno Fuchs (Modem) après le retrait du candidat LR.

Ces derniers jours ont été marqués par de fortes tensions entre la droite et la macronie. La droite exigeait de récupérer une présidence sur les trois remises en jeu et avait laissé planer la menace de présenter des candidats face aux députés Renaissance. Finalement, les élus de Laurent Wauquiez n'auront donc remporté aucune commission.

Marie-Pierre Bourgeois