BFMTV
Gouvernement

Baisse des salaires des ministres : première mesure adoptée par le gouvernement

BFMTV
La baisse de salaire de 30% de la rémunération du président et des ministres est la première mesure adoptée par le nouveau gouvernement. La toute première décision des membres au conseil des ministres. Une nouvelle mesure qui signe le symbole ou une réelle volonté de réduire le train de vie de l'Etat ?

Ce jeudi, lors du premier Conseil des ministres, la mesure de la baisse des salaires du président de la République et de ses ministres a été adoptée. François Hollande aura donc un salaire mensuel de 14.910 euros alors que son prédécesseur gagnait 21.300 euros. Pour Jean-Marc Ayrault et ses ministres, ils toucheront 9.940 euros au lieu de 14.200. Soit, une baisse de salaire de près d’un tiers.

En période de crise, et face aux réformes que va devoir mener le gouvernement, le symbole est utile.

Aussi, c’est une manière une fois de plus de se démarquer de Nicolas Sarkozy, qui avait augmenté son salaire de 170% peu après son arrivée à l’Elysée.

L’Irlande, la Grande-Bretagne ou Espagne ont aussi récemment baissé les salaires de leurs dirigeants. Mais jamais en Europe cela n’avait été le cas avec autant d’ampleur. A tel point que François Hollande gagnera moins que certains hauts fonctionnaires.