BFMTV
Gouvernement

Baccalauréat 2024: Gabriel Attal veut "reconquérir le mois de juin" pour "élever le niveau"

Gabriel Attal, le 27 septembre 2023, à Matignon

Gabriel Attal, le 27 septembre 2023, à Matignon - JULIEN DE ROSA / AFP

Le ministre de l'Éducation nationale a commenté ce jeudi le nouveau calendrier du baccalauréat qui démarrera fin juin, contrairement à mars l'année scolaire précédente.

"Chaque jour compte et chaque cours compte." Face à l'avalanche de critiques de la réforme de l'examen du baccalauréat, promesse de campagne d'Emmanuel Macron en 2017, le ministère de l'Éducation nationale a modifié le calendrier du bac 2024 et annoncé ce jeudi qu'il démarrera le 18 juin.

"On a fait le choix cet été de repositionner les épreuves du bac du mois de mars au mois de juin", a indiqué sur TF1 Gabriel Attal dont l'"ambition pour l’école est claire: élever le niveau."

Il a justifié: "Cela fait des années - les parents d’élèves qui nous regardent le savent - qu'on voyait les lycéens déserter les salles de classe au mois de juin et l'an dernier c'était pire dès les mois de mars ou avril."

La tenue en mars des épreuves de spécialités du bac, mise en place pour la première fois en 2023, avait suscité la polémique. Ce calendrier avait été accusé d'entraîner absentéisme et démotivation de certains élèves au dernier trimestre.

La "reconquête du mois de juin"

En détail, "les épreuves de philosophie sont fixées le mardi 18 juin 2024 matin, les épreuves écrites de spécialités sont fixées les mercredi 19, jeudi 20 et vendredi 21 juin 2024 et le grand oral à compter du lundi 24 juin et au plus tard le 3 juillet 2024".

Les épreuves écrites anticipées de français pour les classes de première, auront lieu le vendredi 14 juin 2024 matin. Les dates de l'oral de français devront être fixées par les académies, entre le 24 juin et le 5 juillet 2024.

Harcèlement scolaire : en quoi consiste les "cours d'empathie" venus des pays nordiques dont veut s'inspirer Gabriel Attal ?
Harcèlement scolaire : en quoi consiste les "cours d'empathie" venus des pays nordiques dont veut s'inspirer Gabriel Attal ?
3:55
"On affirme un choix clair: la reconquête du mois de juin", a clamé le ministre.

Pour cela, les élèves de seconde, soit environ 550.000 lycéens, effectueront les deux dernières semaines de juin en stage. "On doit améliorer notre politique d'orientation", a déclaré Gabriel Attal rappelant que la seconde est "une classe de bascule".

Mais, conscient de la difficulté des parents et établissements à trouver des stages pour des élèves de troisième puis de seconde, le locataire de la rue de Grenelle a assuré qu'il y aurait "une mobilisation nationale pour trouver des terrains de stage".

De leur côté, les collégiens en troisième passeront les épreuves écrites du brevet des collèges les 1er et 2 juillet 2024, et "non pas en juin comme d'habitude", ce qui permettra aux collégiens de rester en classe "jusqu'aux derniers jours de juin".

Théo Putavy