BFMTV
Gouvernement

Ayrault à Jacob: "Votre parti n'a pas de leader ni de projet"

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, mardi à l'Assemblée nationale.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, mardi à l'Assemblée nationale. - -

Attaqué par le chef de file des députés UMP à l'Assemblée, le Premier ministre s'est défendu en critiquant les propositions de la droite, avant de s'en prendre directement à l'UMP.

Jean-Marc Ayrault n'a visiblement guère apprécié l'intervention de Christian Jacob, mardi après-midi à l'Assemblée. Vivement pris à partie par le chef de file des députés UMP, le Premier ministre a dénoncé mardi "l'austérité pure et dure" promise selon lui par la droite dans son "contre-budget" 2014, avant de s'attaquer directement à l'UMP.

Christian Jacob venait d'accuser le Premier ministre de "donner le mauvais spectacle d'un gouvernement fragilisé, cacophonique" et de n'être que "le simple notaire d'un contrat de mariage entre le PS et les Verts".

"C'est vous qui nous faites la leçon? Qui oubliez les 600 milliards de dette supplémentaires [lors du dernier quinquennat, NDLR]? Le million de chômeurs supplémentaire?", a sèchement rétorqué le chef du gouvernement. "Vous devriez réfléchir avant de parler, et surtout balayer devant votre porte!"

"Un parti qui n'a aucun projet"

"Vous pensez incarner l'opposition, mais vous incarnez un parti qui se divise, qui n'a plus de leader, qui fraude pour élire son président et n'a aucun projet", a poursuivi Jean-Marc Ayrault - auteur d'un lapsus en lançant à Christian Jacob un "monsieur Copé - euh Juppé - euh Jacob".

Selon lui, "le programme de la droite (...) publié ces derniers jours" est un "contre-budget d'austérité pure et dure (....). Je ne veux pas le programme de l'Espagne ou du Portugal, je ne veux pas ce qu'on a fait subir aux Italiens et aux Grecs, je veux le redressement de la France", a répliqué Jean-Marc Ayrault.

M. T. avec AFP