BFMTV
Gouvernement

Ayrault a fait sa rentrée politique sur BFMTV

-

- - -

Face à Jean-Jacques Bourdin, le Premier ministre s'est exprimé sur les sujets chauds de cette rentrée dont le prix de l’essence, l’augmentation du taux du livret A, l’accès au travail des Roms.

Jean-Marc Ayrault a annoncé un relèvement immédiat de 25% du plafond du Livret A, actuellement fixé à 15.300 euros. Il a précisé que le doublement promis par François Hollande serait réalisé en fonction des besoins sur la durée du quinquennat. Il a également déclaré que le plafond du Livret développement durable, actuellement fixé à 6.000 euros, serait lui doublé, sans toutefois préciser le calendrier précis.

Diminution, "modeste" et "provisoire", des taxes sur les carburants

Le Premier ministre a aussi annoncé une prochaine diminution, "modeste" et "provisoire", des taxes sur les carburants perçues par l'Etat pour faire baisser les prix à la pompe. Il a précisé que cette mesure serait prise "en attendant de mettre en place un mécanisme qui régule le prix des carburants".

Interrogé sur le blocage des prix promis par François Hollande avant son élection à l'Elysée, Jean-Marc Ayrault a répondu: "Si vous gelez les prix pendant trois mois et que vous les laissez repartir après, vous n'avez rien résolu".

favorable à une évolution sur les Roms

Sur le travail des Roms, le Premier ministre s’est exprimé sur la période transitoire qui a été décidée par l’Union européenne jusqu’à la fin 2013 qui limite l’accès à certains métiers des populations d’origines roumaines et bulgares. " Je suis favorable à une évolution", a-t-il déclaré.