BFMTV
Gouvernement

Au Japon, le maire de Kyoto prévoit un avenir de président à Manuel Valls

Le maire de Kyoto Daisuke Kadokawa et Manuel Valls le 3 octobre.

Le maire de Kyoto Daisuke Kadokawa et Manuel Valls le 3 octobre. - Toshifumi Kitamura - AFP

Lors du lancement de la nuit blanche samedi soir à Kyoto, en présence du Premier ministre français, Daisake Kadokawa, le maire de la ville, a prédit que Manuel Valls reviendrait au Japon en tant que président de la République.

Le maire de Kyoto, fan de Manuel Valls? Il semblerait bien. En visite officielle officielle au Japon, le Premier ministre français était invité samedi dernier à lancer les festivités de la Nuit blanche, inspirée de celle de Paris. C'est alors que Daisake Kadokawa, le maire de la ville nippone, glisse dans son discours la déclaration suivante à Manuel Valls:

"Dans un avenir prochain, je sais que Monsieur Valls reviendra à Kyoto en tant que président de la République", affirme-t-il.

Une prophétie qui a fait rougir notre Premier ministre. Ce dernier s'est contenté d'un sourire embarrassé et d'un "merci".

Après Kyoto, Manuel Valls s'est rendu dans la capitale japonaise. Accompagné de son ministre de l'Economie Emmanuel Macron, il a inauguré l'année franco-japonaise de l'innovation. Accueilli sur scène par une démonstration de deux robots franco-japonais, Pepper et Nao, le Premier ministre a mis en garde les deux humanoïdes:

"J'espère que l'innovation s'arrêtera avant que vous puissiez être Premier ministre", a-t-il lancé.

M.G.