BFMTV

Accueil de réfugiés: Cazeneuve se rendra "à la fin du mois" au Liban et en Jordanie

BFMTV

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé mardi qu'il se rendrait "en Jordanie et au Liban à la fin du mois" dans le cadre d'une mission visant à préparer l'accueil en France de 400 réfugiés.

Indiquant que les dirigeants de l'Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides) se trouveraient en Jordanie du 24 au 26 octobre, Bernard Cazeneuve a ajouté qu'il serait "présent avec les équipes à ce moment-là" pour "examiner la situation".

"L'idée est de procéder au traitement de 400 dossiers dans le cadre du processus de réinstallation, 200 à Amman et 200 à Beyrouth", a-t-il ajouté lors d'une audition devant la commission des Affaires étrangères et la commission des Lois du Sénat. "J'attache un grand prix à cette mission qui doit permettre, comme nous l'avons fait pour ceux qui venaient de Munich, d'apporter la démonstration de notre capacité à assurer dans de bonnes conditions" l'accueil des réfugiés se trouvant dans des camps de l'autre côté de la Méditerranée.

Il s'agit de 400 personnes déjà enregistrées par le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) dans des camps de réfugiés, et dont l'arrivée en France devrait avoir lieu "dans les semaines ou mois à venir", a-t-on précisé à l'Ofpra.

La France s'est engagée à prendre en charge 2.375 personnes se trouvant actuellement dans des camps en Turquie, au Liban ou en Jordanie dans le cadre d'un accord européen dit de "relocalisation", en plus des 30.752 candidats à l'asile sélectionnés dans des "hotspots" en Italie ou en Grèce.