BFMTV
Gouvernement
Alerte info

Abaaoud était "impliqué dans 4 des 6 attentats déjoués en France" récemment

Bernard Cazeneuve

Bernard Cazeneuve - bfmtv

L'Europe "doit tout mettre en oeuvre pour vaincre le terrorisme" a demandé Bernard Cazeneuve. "Il faut aller vite et fort", appelant à une "prise de conscience collective" de tous les ministres de l'Intérieur européens qui se réuniront vendredi à Bruxelles.

Abdelhamid Abaaoud, a été tué mercredi dans l'assaut donné à Saint-Denis. Il a eu 'un rôle déterminant" dans l'organisation des attentats du 13 novembre à Paris et au Stade de France, a assuré le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve jeudi, saluant "chaleureusement" les forces de police. Revenant sur l'assaut, il a expliqué que les forces d'intervention avaient "une cible à Saint-Denis" qui est aujourd'hui "hors d'état de nuire". 

Abdelhamid "Abaaoud faisait objet d'un mandat d'arrêt international pour son implication établie dans la tentative d'attentat de Villejuif. Les investigations sont en cours pour son rôle supposé dans l'attentat du Thalys alors qu'il semble impliqué dans quatre des six attentats évités ou déjoués en France" ces derniers mois, a exposé Bernard Cazeneuve.

Appel à l'Europe

L'Europe "doit tout mettre en oeuvre pour vaincre le terrorisme" a demandé Bernard Cazeneuve. "Il faut aller vite et fort", appelant à une "prise de conscience collective" de tous les ministres de l'Intérieur européens qui se réuniront vendredi à Bruxelles. Et si "des progrès ont été accomplis, tout cela ne va passez vite, tout cela ne vas pas assez loin".

Se pose maintenant la question de savoir comment cet homme qui faisait l'objet d'"un mandat d'arrêt européen et international", et que l'on pensait encore en Syrie, a pu rentrer en Europe, de surcroît en France. "Aucune information émanant de pays européens dans lequel il (Abdelhamid Abaaoud, ndlr) aurait pu transiter avant d'arriver en France ne nous a été communiquée", a regretté Bernard Cazeneuve.

S.A.