14-Juillet: les bus et tramways des "grandes zones urbaines" s'arrêteront à 22h, le dispositif en Île-de-France pas arrêté

Quelques jours après les violences qui ont éclaté à la suite de la mort de Nahel à Nanterre, Gérald Darmanin a annoncé mercredi le dispositif mis en place à l'occasion des célébrations de la fête nationale, les soirs du 13 juillet et du 14 juillet.
Les autorités craignent un regain de tension alors que le calme est revenu dans l'Hexaogne. Des mesures ont ainsi été prises pour éviter que les scènes observées durant les nuits d'émeutes ne se reproduisent.
Concernant les transports en commun, le ministre de l'Intérieur va demander aux préfets d'interrompre la circulation des bus et des tramways à partir de 22h "dans toutes les grandes zones urbaines" du pays.
"Il peut y avoir des exceptions d'arrêt plus tôt à la demande des préfets", a précisé Gérald Darmanin. Une réunion avec ces derniers est prévue à 19h ce mercredi.
Un cadre à affiner pour les transports franciliens
Pour ce qui est de Paris et de l'Île-de-France, le dispositif sera affiné d'ici à vendredi.
"On discutera avec Île-de-France Mobilités cet après-midi pour savoir si on retient 21h ou 22h", a fait savoir Laurent Nuñez, préfet de police de Paris.
La desserte des métros et des RER ne sera en revanche pas réduite et pourra se prolonger "plus tard que l'horaire habituel", a détaillé Gérald Darmanin.
Dans le cadre de ce "dispositif exceptionnel", 130.000 policiers et gendarmes seront mobilisés sur le terrain jeudi et vendredi.