BFMTV
Politique

Gilets jaunes: Fabien Roussel appelle Emmanuel Macron à annuler les hausses de taxes

placeholder video
Fabien Roussel, le nouveau secrétaire national du Parti communiste (PCF), était ce matin l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC.

Invité ce matin sur notre antenne, Fabien Roussel appelle Emmanuel Macron à "annuler" les hausses des taxes sur les carburants, et va "demander à rencontrer" le chef de l'Etat, dans un contexte d'"urgence sociale". A ce titre, le nouveau secrétaire national du PCF aimerait "plus qu'un coup de pouce sur le Smic au 1er janvier" prochain, et souhaite qu'Emmanuel Macron "augmente le Smic de 200 euros net, et qu'il augmente l'ensemble des salaires par des négociations salariales dans le secteur privé comme dans le secteur public. Et qu'il revienne sur la hausse de la CSG pour les retraités".

Au-delà, "il faut arrêter de taxer les Français, de leur prendre l'argent dans le porte-monnaie par des hausses de taxes, pour ces millions d'automobilistes qui n'ont pas d'autre choix que d'utiliser leur voiture. Le pouvoir d'achat des Français n'a pas arrêté de baisser ces dernières années".

"Que les Français maintiennent la pression"

"Si le président de la République n'entend pas la colère sincère et profonde qui s'exprime en France, il faut que les Français maintiennent la pression. Une pression calme, sereine, mais déterminée". A partir de 10h30 ce mardi matin, Emmanuel Macron doit apporter des réponses aux revendications des gilets jaunes

Fabien Roussel lance "un appel" aux gilets jaunes: "Rencontrez-nous, discutons. Partageons les idées, on peut avoir des convergences. "Si le président n'a pas apporté de réponse sur la question du pouvoir d'achat, il faut que les Français continuent de se rassembler, de manifester" samedi prochain 1er décembre.