Gilets jaunes: "C'est un message d'alerte extrêmement profond", estime François Baroin

François Baroin était invité ce dimanche sur BFMTV à s’exprimer sur le mouvement des gilets jaunes, qui a donné lieu ce week-end à des milliers de rassemblements de protestation contre la hausse des prix des carburants. Sa ville a mobilisé plus de 2 000 manifestants a souligné le maire LR de Troyes, "du jamais vu".
"C’est un message d’alerte extrêmement profond", a souligné François Baroin, "un message très puissant qui est envoyé au gouvernement depuis la profondeur de la France". Pour le président de l’association des maires de France, "c’est la classe moyenne qui s’interroge sur son avenir".
"Un ras-le-bol général"
"Lorsque les gens regardent leur paye en fin de mois, a-t-il poursuivi, il y a une tension entre la capacité de payer son logement, se nourrir, financer les études de ses enfants, se déplacer, et la réalité d’un quotidien qu'on espère toujours meilleur." Une situation aggravée, selon l'ancien ministre de l'Economie, par les mesures fiscales adoptées lors de l’année écoulée qui ont "amputé le pouvoir d’achat".
"C’est un ras-le-bol général, et ce ras-le-bol n’est pas que français", a estimé François Baroin, prenant en exemple le cas italien et la résurgence des populismes en Europe, symptôme d’une "rupture entre les élites et les classes moyennes, moteurs de toutes les sociétés avancées". Il encourage dans cette perspective le gouvernement à "se mettre autour de la table pour voir de quelle manière réduire cette pression fiscale".