BFMTV
Politique
Alerte info

Gérald Darmanin veut "pérenniser la présence du RAID à Mayotte"

placeholder video
Au micro de BFMTV, le ministre de l'Intérieur a annoncé dimanche que les policiers de cette unité d'intervention d'élite resteront à Mayotte de façon pérenne.

En déplacement sur l'archipel pour la quatrième fois depuis qu'il est ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin a annoncé dimanche au micro de BFMTV vouloir "pérenniser la présence du RAID à Mayotte".

"Ils ont été interpellés et tout le monde constate que depuis l'arrivée du RAID et l'action du GIGN, l'île est redevenue calme, ce qui est une très bonne chose", a déclaré le ministre de l'Intérieur.

"Je vais pérenniser la présence du RAID à Mayotte", a-t-il annoncé.

L'archipel, en proie à d'importantes violences depuis plusieurs mois, s'était vu octroyer la présence exceptionnelle de 12 policiers du RAID en novembre. Cette unité d'intervention d'élite de la police est habituellement déployée dans le cadre d'opérations spéciales, et non pour du maintien de l'ordre.

"Le RAID a aidé les amis du GIGN (...) pour pouvoir faire des interpellations de personnes extrêmement dangereuses", a-t-il relevé, justifiant la présence de ces "policiers spécialisés".

"Passer la vitesse supérieure"

Le patron de la place Beauvau s'est aussi de nouveau exprimé sur l'immigration clandestine, principalement en provenance des Comores, de Madagascar et de l'Afrique des Grands Lacs (Burundi, RDC, Rwanda, Ouganda).

"L'immigration n'est pas incontrôlée à Mayotte mais elle est très nombreuse. On dit ici que l'immigration illégale est l'équivalent de la population légale sur le territoire mahorais", a relayé le ministre de l'Intérieur.

"Un maire que j'ai rencontré hier me disait que 30% de sa population (mahoraise) était à l'école primaire", a-t-il illustré.

Affirmant que 200 "'étrangers" sur 230 qui tentent d'accoster à Mayotte sont interpellés chaque jour, Gérald Darmanin a toutefois suggéré qu'il fallait "sans doute passer la vitesse supérieure".

Il mise pour cela sur le renforcement de la police judiciaire de Mayotte, déjà embrayé le 27 décembre avec le lancement d'un office d'enquête spécifique contre l'immigration irrégulière.

Le ministre de l'Intérieur a également évoqué l'augmentation du nombre d'agents en préfecture "pour lutte contre la fraude documentaire", ainsi que l'élaboration d'un "travail de destruction de l'habitat illégal", les bidonvilles.

Sur la question du droit du sol, il devrait rendre un projet définitif "dans les semaines ou dans les mois qui viennent". Objectif de Gérald Darmanin: exiger que l'obtention de la nationalité française soit conditionnée au fait que l'un des deux parents soit régulier sur le sol de l'archipel "depuis plus de neuf mois", contre trois actuellement.

L.B