Gaz de schiste: Nicolas Hulot veut un moratoire

- - -
Les gaz de schiste? Il est urgent d'attendre, plaide Nicolas Hulot. Cinq ans après le Grenelle de l'environnement, la Conférence environnementale de vendredi et samedi prochains sera largement consacrée à la question de l'exploration des gaz de schiste, qui rencontre une vive opposition dans l'opinion.
« S'il n'y a pas un moratoire sur l'exploitation des énergies fossiles non conventionnelles, je pense que ça augure mal de cette conférence », prévient Nicolas Hulot.
candidat malheureux à l'investiture d'Europe Ecologie-Les Verts pour la présidentielle, Nicolas Hulot a déploré mercredi matin un manque d'audace et de courage contre le réchauffement climatique. L'ex-animateur attend de François Hollande qu'il donne « de la profondeur, une vision et de la cohérence » à son action pour l'environnement « Ce qui serait bien, dans cette conférence, c'est que l'on acte ce qu'on peut faire tout de suite, ce qu'on peut faire en cinq ans et ce que la France peut exiger dans la construction européenne ».
Effet de serre: Hulot plaide pour des objectifs chiffrés
« Il y a des choses que la France peut faire tout de suite, estime Nicolas Hulot. Elle peut décider, par exemple, de passer unilatéralement dans ses objectifs à moins 25% d'émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020. Elle peut décider de créer un fonds et une banque dédiés à la transition énergétique, elle peut créer une agence de la biodiversité ».
L'écologiste indépendant suggère également un basculement progressif de la fiscalité du travail sur une fiscalité écologique élargie à tous les types de revenus et estimé que c'était un chantier pour les cinq prochaines années.
« François Hollande peut être le président qui aura mis fin à la précarité énergétique » conclut Nicolas Hulot dans une note d'espoir.