Gaël Sliman de l'Institut Odoxa: "La domination d'Alain Juppé est écrasante"

Selon un sondage Odoxa-Dentsu pour BFMTV et Le Parisien, Alain Juppé devance largement tous ses concurrents. - Capture BFMTV
Selon un sondage exclusif Odoxa-Dentsu pour BFMTV et Le Parisien-Aujourd'hui en France paru le 3 mai, Alain Juppé sortirait largement en tête de la primaire de droite. Avec l'affaiblissement de Nicolas Sarkozy et la remontée de François Fillon dans les enquêtes d'opinion, le profil de ces primaires commence à se dessiner. Pour Gaël Sliman, président d'Odoxa, les tendances qui se dégagent aujourd'hui sont un marqueur important du vote qui se tiendra dans quelques mois.
> Les résultats de ce sondage traduisent-ils des tendances de fond?
Ce qui se dégage de ces résultats d'abord, c'est une domination écrasante d'Alain Juppé sur le premier tour. Il a 17 points d'avance sur Nicolas Sarkozy, une avance encore plus conséquente sur Bruno Le Maire et sur François Fillon. Et puis on voit une hiérarchie bien établie: on a un vrai premier, un deuxième loin derrière. L'autre élément important, c'est la dynamique. Le mois dernier, Nicolas Sarkozy s'effondrait à la suite des rebondissements des affaires le concernant, et Bruno Le Maire qui pour la première fois connaissait une progression telle qu'il se rapprochait de Nicolas Sarkozy. Aujourd'hui, on voit qu'on a atteint un palier et que l'écart se creuse à nouveau.
> Alain Juppé a-t-il déjà gagné la primaire?
Dans ce sondage, sa victoire est écrasante, près des deux tiers des voix au second tour (63%), c'est assez hallucinant. Ce n'est sans doute pas ce qui arrivera dans six mois parce que les forces vont se resserrer, mais effectivement c'est très très dur pour Nicolas Sarkozy. Méfiance tout de même pour Alain Juppé parce qu'aussi loin d'une échéance, un sondage est tout sauf un pronostic. Celui qui avait la même avance dans les sondages à un an de la présidentielle de 2012, c'était Dominique Strauss-Kahn.
> François Fillon peut-il toujours croire à sa candidature?