Fuites, eau de pluie... Face aux risques de sécheresse Macron veut un "plan de sobriété" sur l'eau

Le président Emmanuel Macron a appelé samedi à "un plan de sobriété sur l'eau", évoquant "la fin de l'abondance", lors d'une visite du salon de l'agriculture à Paris, sur fond de déficit de pluies record à l'échelle nationale.
"On sait qu'on sera confronté comme on l'était l'été dernier à des problèmes de raréfaction (d'eau): plutôt que de s'organiser sous la contrainte au dernier moment avec des conflits d'usage, on doit planifier tout ça", a expliqué le chef de l'État.
Ce plan est pensé sur le modèle du "plan de sobriété énergétique" lancé pour contenir les effets de la guerre en Ukraine. La formule avait fait mouche et la consommation d'électricité en France avait sensiblement diminué.
Il faut "faire attention à cette ressource qui devient rare"
Il a expliqué que la France allait se doter d'une planification, "on a ces derniers jours transmis au conseil d'État un décret pour mieux réutiliser les eaux usées".
Emmanuel Macron a ainsi appelé à "mieux récolter l'eau de pluie", "avoir moins de fuites dans les réseaux d'eau" et "mieux répartir l'utilisation de l'eau potable selon les usagers", notamment en "continuant de produire et d'investir sur des rétentions collinaires".
On doit tous "faire attention à cette ressource qui devient rare (...) c'est la fin de l'abondance, il faut qu'on aille vers des comportements de sobriété dans nos pratiques".
Le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau, qui accompagne le président ce samedi, a ensuite rappelé que "l’accès à l’eau est stratégique pour la souveraineté alimentaire, en particulier dans un contexte de changement climatique". "La création de réserves de substitution et la réutilisation des eaux usées sont une partie de la réponse. Nous y œuvrons, au service de nos agriculteurs", écrit-il.
Macron interpellé par un militant
Dans le cadre de sa visite au salon de l'agriculture, Emmanuel Macron a été vivement interpellé sur la question du climat par un militant du collectif "Dernière rénovation".
Arborant un T-shirt barré d'un "À quoi tu sers?", le jeune homme a reproché à Emmanuel Macron son inaction sur le climat.
"Je suis là pour vous dire qu'on n'arrêtera pas, parce qu'on n'en peut plus de demander gentiment", lui a-t-il lancé.
"Vous êtes la démonstration d'une forme de violence civique", a répliqué le président.
