"Une mesure sociale désastreuse": Marine Le Pen dénonce la nouvelle baisse du taux du Livret A

Marine Le Pen à l'Assemblée nationale le 1er juillet 2025 - JULIEN DE ROSA / AFP
La cheffe de file du RN Marine Le Pen a fustigé ce mercredi 16 juillet sur X "un mauvais coup porté aux Français", suite à l'annonce de la baisse du taux de Livret A à 1,7% à partir du 1er août, contre 2,4% actuellement.
"Cette nouvelle baisse du rendement du livret A est une mesure sociale désastreuse et confiscatoire pour les classes moyennes et populaires", a lancé Marine Le Pen sur X.
Confirmée par le ministère de l'Économie, cette baisse, inédite par son ampleur depuis 2009, est la deuxième cette année, commencée avec un taux à 3%. Le taux du Livret A est aussi valable pour le Livret de développement durable et solidaire (LDDS).
Vers une censure de la part du RN?
Les Français cumulent plus de 600 milliards d'euros d'épargne sur le Livret A et le LDDS, plafonnés respectivement à 22.950 euros et 12.000 euros. Ces livrets leur permettent de conserver une épargne garantie, disponible et défiscalisée.
Éminemment politique, le taux du Livret A a fait l'objet de fréquentes dérogations ces dernières années, principalement au désavantage des épargnants.
Le taux du Livret A est calculé tous les six mois, mi-janvier et mi-juillet, à partir du taux moyen d'inflation (hors tabac) et d'un taux moyen d'intérêt interbancaire dépendant de la politique monétaire européenne, sur le semestre qui vient de s'écouler. Or ces deux éléments sont en baisse depuis le début de l'année.
Cette nouvelle annonce survient notamment au lendemain des annonces choc du Premier ministre François Bayrou pour réaliser 43,8 milliards d'euros "d'économies" en 2026. Marine Le Pen a agité la censure si le gouvernement "ne revoit pas sa copie" de fond en comble.