BFMTV
Rassemblement national

"Tout cela va dans le bon sens": le député RN Jean-Philippe Tanguy prêt à voter la future loi immigration

placeholder video
Le député du Rassemblement national Jean-Philippe Tanguy estime ce mardi 15 octobre que le texte "va dans le bon sens". Pour l'élu, "ce sont des victoires idéologiques" pour son parti.

Le Rassemblement national voterait-il la nouvelle loi immigration voulue par le gouvernement pour 2025? Pour le député Jean-Philippe Tanguy, le Rassemblement national pourrait voter en faveur du texte sans "aucun état d'âme", a-t-il expliqué sur BFMTV ce mardi 15 octobre.

La précédente loi sur le sujet avait été promulguée le 26 janvier au terme de discussions musclées au Parlement et au sein de l'ex-majorité présidentielle. Le camp macroniste avait alors pu compter sur l'abstention des députés du Rassemblement national pour faire voter le texte.

Un texte qui, pour Jean-Philippe Tanguy, "nous donnait raison sur le contrôle des aides aux étrangers, sur un meilleur contrôle des frontières et sur des restrictions considérables à la capacité de régularisation".

"Ce sont des victoires idéologiques"

"Tout cela va dans le bon sens", a-t-il affirmé, même si Jean-Philippe Tanguy estime que "ce n'est pas la loi qu'on ferait si Jordan Bardella était Premier ministre". Pour le député de la Somme, les idées de ce texte restent "des victoires idéologiques".

"Je me souviens du barrage républicain en juillet qui expliquait que c'était épouvantable tout ce qu'on proposait. Puis finalement, monsieur Retailleau en tout cas en paroles est parfois à notre droite", estime le député.

Début octobre, Marine Le Pen avait demandé à Michel Barnier une nouvelle loi immigration d'ici début 2025 qu'elle voulait "restrictive" et "reprenant à minima les dispositions du Conseil constitutionnel". De son côté, la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a assuré que l'exécutif n'ira "pas chercher le soutien du Rassemblement national".

Immigration : pourquoi faire une nouvelle loi ? - 14/10
Immigration : pourquoi faire une nouvelle loi ? - 14/10
3:50

Des responsables et députés du Nouveau Front populaire (NFP) ont, de leur côté, dénoncé la volonté du gouvernement de chercher les voix de l'extrême droite. "La loi immigration vient juste d'être votée, l'encre est à peine sèche, et le nouveau gouvernement voudrait déjà en refaire une, tout cela pour donner des gages à Marine Le Pen et au RN qui menacent de ne pas voter le budget", résume ce dimanche 13 octobre sur Franceinfo Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS.

Matthieu Heyman