Robert Ménard veut "tout revoir" au Front national

Robert Ménard. - AFP
Un parti à mettre en chantier. Robert Ménard, proche du Front national, appelle Marine Le Pen à tirer les leçons de ce second tour perdu à l'élection présidentielle. Si cette dernière a déjà annoncé des "transformations profondes" au FN au soir de sa défaite, le maire de Béziers espère qu'il ne s'agira pas "d'un simple relooking" alors que la victoire d'Emmanuel Macron est le symbole que "les vieux partis sont morts".
"Il faut tout revoir, y compris le nom du mouvement même s'il ne s'agit pas seulement d'un problème d'étiquette, estime Robert Ménard dans Le Figaro. Le deuxième changement important à amorcer concerne le programme."
Selon le maire de Béziers, le Front national doit abandonner son thème de prédilection: la sortie de l'Euro. "Il y a des choses à changer en Europe mais il faut arrêter d'en faire le bouc émissaire de toutes nos difficultés françaises", poursuit-il, appelant à se concentrer sur "le principal problème de la France (...) son identité". "Tout cela n'est pas le résultat des dérives kafkaïennes de la bureaucratie bruxelloise", reconnait le maire de Béziers, où les électeurs ont voté majoritairement pour Emmanuel Macron (52,69%).
Robert Ménard appelle également à l'ouverture et aux alliances, notamment avec Nicolas Dupont-Aignan, le patron de Debout le République. "Quand on représente une telle puissance politique de plus de dix millions d'électeurs, on doit être capable de faire des gestes forts, de montrer que les intérêts de la France passent avant ceux d'un parti", assure-t-il, appelant le FN à ne pas présenter un candidat si celui de la droite est "proche de ses idées".