BFMTV

Pour Marine Le Pen, Myriam El Khomri a été choisie "parce qu’elle est issue de la diversité"

BFMTV

Sitôt nommée, sitôt ciblée. Dans une interview au Parisien, la présidente du Front national Marine Le Pen affirme que la nouvelle ministre du Travail Myriam El Khomri a été choisie pour ses origines et non pour ses compétences. "On nomme Mme Untel non pas parce qu’elle est compétente mais parce qu’on pense que que ça va donner des bons articles", a-t-elle lancé jeudi dans les colonnes du journal à propos de celle qui avait remplacé la veille François Rebsamen.

"Elle est choisie parce qu’elle est issue de la diversité et que les socialistes espèrent déclencher un vote dans cette partie de la population. Ce que j’ai vu de ses déclarations ou de son CV ne brille pas par la compétence...", a encore égratigné la patronne du parti d’extrême droite.

Au secrétariat d'État à la Ville depuis 2014

En arrivant rue de Grenelle, Myriam El Khomri, qui occupait un second rôle dans le gouvernement, au secrétariat d'État à la Ville depuis 2014, s’est retrouvée propulsée aux avant-postes et dans un rôle stratégique pour le chef de l'État, à 20 mois de la présidentielle de 2017. Peu connue du grand public, la benjamine du gouvernement (37 ans) est née à Rabat d'une mère bretonne, enseignante, et d'un père marocain, commerçant. Elle a adhéré au PS en 2002 et avait été l'une des porte-paroles de la campagne pour les municipales de la future maire de Paris Anne Hidalgo, en 2014.

V.R.