BFMTV
Gouvernement

Qui est Myriam El Khomri, la nouvelle ministre du Travail?

placeholder video
Inconnue du grand public, la nouvelle ministre du Travail, Myriam El Khomri, nommée mercredi pour succéder à François Rebsamen, a fait ses armes à la Mairie de Paris. Elle devient, à 37 ans, la benjamine du gouvernement.

Parmi les nombreuses spéculations, son nom n'avait pas circulé. Myriam El Khomri, qui occupait le poste de secrétaire d'Etat chargée de la politique de la Ville, a été nommée ministre du Travail mercredi. Elle succède à François Rebsamen qui a quitté le gouvernement pour reprendre son mandat de maire de Dijon.

Inconnue du grand public, Myriam El Khomri devient ainsi, à 37 ans, la benjamine du gouvernement, et hérite de la lourde tâche de mener la lutte contre le chômage. Une promotion fulgurante, mais périlleuse, pour cette protégée de François Hollande et Manuel Valls. 

Longue expérience à la Mairie de Paris

Née en 1978 à Rabat, d'une mère bretonne, enseignante, et d'un père marocain, commerçant, Myriam El Khomri a déjà quelques années d'expérience derrière elle. La jeune femme, qui s'est engagée dans les rangs du Parti socialiste près le 21 avril 2002, lorsque Lionel Jospin avait été éliminé au premier tour de la présidentielle au profit d'un duel entre Jacques Chirac et Jean-Marie Le Pen, a entamé sa carrière comme stagiaire au ministère de la Ville de Claude Bartolone en 2001, après des études de droit public.

Elle se rapproche d'Anne Hidalgo, alors maire du XVIIIe arrondissement de Paris, qui l'enrôle. Entre 2008 et 2014, l'ancien maire de Paris Bertrand Delanoë lui confie successivement la Protection de l'enfance puis la Sécurité, la Politique de la ville et l'intégration, en qualité d'adjointe. Myriam El Khomri rejoint ensuite l'équipe d'Anne Hidalgo, dont elle est l'une des porte-parole durant la campagne des municipales de 2014, comme Bruno Julliard, dont elle est proche.

Le 26 août 2014, elle est nommée secrétaire d'Etat chargée de la Ville dans le gouvernement Valls II, sous la tutelle du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner

"Pugnace et efficace"

A l'Elysée comme à Matignon, on se réjouit de la nomination de cette "femme d'expérience", ayant réalisé un "travail de grande qualité" à la Ville, qui appartient à une "nouvelle génération", la génération "Macron-Belkacem-Pellerin", et participe ainsi au "renouvellement" en "incarnant la jeunesse". 

Décrite par ses proches comme une personnalité "pragmatique", "souriante", "efficace" et "optimiste", elle aurait été repérée par Manuel Valls lorsqu'il était ministre de l'Intérieur. "C'est une personnalité qui s'est révélée solide, pugnace, efficace", fait-on valoir dans l'entourage du Premier ministre. "Je la connais assez bien. C'est une jeune femme que j'avais recrutée à la mairie du XVIIIe. Elle a fait un formidable travail, on sentait ses capacités et son enthousiasme à travailler au service de l'intérêt général", se souvient le député PS de Paris et ancien maire du XVIIIe arrondissement, Daniel Vaillant, au micro de BFMTV.

Des qualités que la nouvelle fonction de Myriam El Khomri mettra à rude épreuve. Le nombre de chômeurs sans activité (inscrits en catégorie A) a baissé de 1.900 personnes à 3.551.600 en France métropolitaine en juillet - la première baisse enregistrée depuis janvier dernier. Mais en ajoutant les catégories B et C (personnes ayant exercé une activité réduite), le nombre d'inscrits à Pôle Emploi a augmenté de 0,3%, soit 15.100 personnes, pour un total de 5.412.500. 

Adrienne Sigel, avec agences