BFMTV
Gouvernement

Myriam El Khomri remplace François Rebsamen au ministère du Travail

placeholder video
Jusqu'à présent secrétaire d'État chargée de la Politique de la ville, Myriam El Khomri prend la place de François Rebsamen au ministère du Travail. Ce dernier a quitté le gouvernement pour reprendre le mandat de maire de Dijon.

"Le président de la République, sur proposition du Premier ministre, a mis fin aux fonctions de François Rebsamen et nommé Madame Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l'emploi et de la Formation professionnelle". C'est dans un communiqué très officiel qu'a été dévoilé le nom de la nouvelle ministre du Travail.

Après presque trois semaines d'incertitude sur le nom du successeur de François Rebsamen, c'est une promotion pour l'élue socialiste de Paris. La socialiste ne sera pas remplacée à son poste et Patrick Kanner, son ministre de tutelle à la Ville, reprend ses charges à la politique de la ville.

A l'Elysée, on explique ce choix par son expérience de "femme qui a déjà réalisé un travail de grande qualité à la Ville". "Elle a parfaitement rempli sa tâche avec la préoccupation d'être proche du terrain, à l'écoute, en prise avec les citoyens", précise-t-on dans l'entourage de François Hollande. Dans l'équipe présidentielle on ajoute qu'elle "appartient à une nouvelle génération".

A 37 ans, "elle participe au renouvellement" et, élue de Paris, "connaît bien politiques sociales, les questions liées à l'emploi, qu'elles soient en direction de la jeunesse ou des quartiers". Dans l'entourage de Manuel Valls, on voit Myriam El Khomri comme membre de la "génération Macron-Vallaud-Belkacem-Pellerin". 

La passation de pouvoir entre Myriam El Khomri et le nouveau maire de Dijon doit avoir lieu à 16 heures au ministère.

I. V. avec Adrien Gindre.