BFMTV
Rassemblement national

Mariage gay: la Manif pour tous veut "des excuses" du Front national

Florian Philippot, vice-président du Front national, lors de sa campagne pour les régionales le 1er décembre 2015.

Florian Philippot, vice-président du Front national, lors de sa campagne pour les régionales le 1er décembre 2015. - Sébastien Bozon - AFP

Mardi, Florian Philippot a ironisé sur l’abrogation du mariage gay. Ce jeudi, la Manif pour tous attend des explications par rapport aux propos du vice-président du FN.

Ludovine de La Rochère, présidente de la Manif pour tous, attend "des excuses" de Marine Le Pen au nom du FN après que Florian Philippot a ironisé sur l'abrogation du mariage gay, sujet qui intéresse autant d'après lui que "la culture du bonsaï".

"Nous attendons une mise au point, un éclaircissement, même des excuses de la part de Marine Le Pen, parce que ce propos est parfaitement méprisant, parfaitement désagréable, à l'égard de millions de Français pour lesquels la famille est extrêmement importante, qui sont venus de loin et ont consacré une part importante de leur budget pour participer à une mobilisation nationale", a affirmé Ludovine de La Rochère dans un entretien mercredi soir au très droitier site internet Boulevard Voltaire.

Absence de compréhension

La présidente du mouvement attend de Marine le Pen "qu'elle atteste qu'elle a compris l'importance du sujet de la famille. Comment Florian Philippot peut dire qu'il défend la France, notre civilisation, sans accorder de l'importance à la famille ? (...) Il y a une incohérence majeure."

Ces propos ont constitué "bien entendu" pour la patronne de la Manif pour tous "une immense déception, puisque la position du FN, qu'on peut saluer, a toujours été celle de l'abrogation. Elle est révélatrice d'une absence de compréhension, de travail, d'un cap sur ce sujet, en tout cas en ce qui concerne Florian Philippot."

A.M avec AFP