BFMTV

Le FN s'engage dans la bataille contre une "Alsace unique"

La nouvelle affiche de campagne du Front National pour l'Alsace.

La nouvelle affiche de campagne du Front National pour l'Alsace. - -

Le parti de Marine Le Pen lance ce lundi la campagne du "non" au référendum sur la création d'une collectivité territoriale unique en Alsace avec une affiche choc.

La présidente du Front national Marine Le Pen va lancer lundi après-midi à Mulhouse la campagne de son parti pour le "non" au référendum sur la création d'une collectivité territoriale unique en Alsace.

Le parti d'extrême-droite espère donner une dimension nationale à ce sujet qui, selon lui, dépasserait les simples frontières de l'Alsace. Marine Le Pen avance trois raisons à ce "non": ce serait "la création d'une grosse féodalité plus coûteuse, plus éloignée des territoires, et la première étape d'un détricotage de la France."

L'affiche de campagne, dévoilée par BFMTV, et dessinée dans un style plutôt humoristique, est barrée du slogan "Je veux l'Alsace française, je vote non". On y voit la caricature d'une Alsacienne apeurée en costume traditionnel, encadrée par une Marianne au visage fermé et un homme d'affaires au cigare fumant, bagues allemande et européenne aux doigts.

Les deux départements réunifiés?

Le référendum, qui doit se tenir le 7 avril prochain, vise à consulter les Alsaciens sur le projet de réunifier l'Alsace en une seule collectivité territoriale, dans le cadre de la décentralisation.

Si le référendum est dominé par une majorité de "oui", l'Alsace sera alors la première collectivité territoriale unique créée en métropole, et le conseil régional d'Alsace et les conseils généraux des Bas-Rhin et Haut-Rhin seront dès lors réunifiés en une seule et même entité.

A LIRE AUSSI:

>> Alsace: référendum en avril pour une collectivité territoriale unique

>> Les élus d'Alsace votent la création d'une collectivité unique