BFMTV

Alsace : référendum en avril pour une collectivité territoriale unique

-

- - -

Le but est de fusionner l'actuelle région Alsace et les deux conseils généraux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, par souci d'efficacité et d'économie.

Si les conseils généraux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin et la région Alsace fusionnaient, ce serait une première depuis la réforme des collectivités territoriales depuis 2010. La question sera posée en avril prochain aux Alsaciens.

Efficacité et économies

A l'heure de la réduction de la dette et de la maîtrise des finances publiques, ce passage de trois collectivités à une permettrait de réaliser des économies d'échelle. Selon les porteurs du projet, la manœuvre permettrait de donner davantage de "poids politique" à la région. C'est une donnée importante dans une zone où la concurrence avec les Landers allemands, budgétairement beaucoup mieux dotés, est grande.

Le projet porté par le président UMP de la région, Philippe Richert avait déjà fait l'objet d'un vote favorable des élus de la région le 24 novembre dernier. La prochaine étape sera l'organisation d'un référendum, le 7 avril 2013. Ensuite d'autres régions françaises pourraient suivre comme la Normandie.

Ana Moreau et David Arnold