BFMTV
Rassemblement national
Alerte info

"Une nouvelle opération de harcèlement": Jordan Bardella annonce une perquisition en cours du siège du RN

Le président du parti d'extrême droite français Rassemblement national (RN) et député européen Jordan Bardella suite à une réunion avec le Premier ministre français dans le cadre des consultations sur la représentation proportionnelle à l'hôtel Matignon à Paris, le 30 avril 2025. (Photo d'illustration)

Le président du parti d'extrême droite français Rassemblement national (RN) et député européen Jordan Bardella suite à une réunion avec le Premier ministre français dans le cadre des consultations sur la représentation proportionnelle à l'hôtel Matignon à Paris, le 30 avril 2025. (Photo d'illustration) - Bertrand GUAY / AFP

Une vingtaine de policiers de la Brigade financière mènent depuis ce mercredi matin une perquisition au siège du Rassemblement national. Le président du parti d'extrême droite dénonce "un acharnement".

La brigade financière mène une perquisition au siège du Rassemblement national à Paris ce mercredi 9 juillet "depuis 8h50", a annoncé Jordan Bardella sur X. Le président du parti dénonce "un acharnement" et une "nouvelle opération de harcèlement".

Selon Jordan Bardella, une vingtaine de policiers "armés et en gilets pare-balles" sont présents, accompagnés de "deux juges d'instruction".

"Tous les mails, documents et éléments de comptabilité du premier parti d’opposition sont saisis, sans que nous sachions à ce stade quels sont précisément les griefs qui en sont le fondement", écrit-il.

L'intégralité de l'activité électorale du parti a ainsi été saisie par la justice. Une "opération spectaculaire et inédite" qui, pour le président du parti d'extrême droite, est une "atteinte grave au pluralisme et à l'alternance démocratique".

Des sièges sociaux et des domiciles perquisitionnés

Le parquet de Paris annonce à BFMTV que "les sièges sociaux de sociétés" ainsi que des "domiciles des personnes physiques dirigeantes de ces sociétés" ont également été perquisitionnés. Cette opération a été menée dans le cadre d’une information judiciaire contre personne non dénommée ouverte à la suite de plusieurs signalements "émanant de source institutionnelle".

Cette information judiciaire a été ouverte le 3 juillet 2024 et porte sur des faits susceptibles de recouvrir, notamment, les qualifications "d’escroquerie commise au préjudice d’une personne publique" ou encore "prêt à titre habituel d’une personne physique à un parti politique".

"Les signalements reçus portent notamment sur le financement des campagnes présidentielle de 2022, législative de 2022 et européenne de 2024", précise le parquet de Paris à BFMTV.

Aucune mise en examen à ce jour

L'information judiciaire vise à déterminer si le RN a contourné les règles de financement électoral en ayant eu un recours excessif aux prêts de particuliers lors de ces campagnes. En effet, les prêts de particuliers sont autorisés mais ne doivent pas être "habituels".

Elle se penche également sur d'éventuelles "surfacturations de prestations ou des facturations de prestations fictives ayant été intégrées par la suite dans les demandes de remboursement forfaitaire par l’État des dépenses de campagne".

La semaine dernière lors d'une conférence, la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) a expliqué que Jordan Bardella avait été le candidat ayant le plus eu recours aux prêts de particuliers lors de la campagne des européennes de 2022.

Le parquet de Paris précise qu'à ce jour, aucune personne physique ou morale n'a été mise en examen.

Vincent Vantighem, avec JMA