BFMTV

Jean-Marie Le Pen parle de "fournée": Marine doit "tuer le père"

Jean-Marie Le Pen, président d'honneur du Front national.

Jean-Marie Le Pen, président d'honneur du Front national. - -

Marine Le Pen a été contrainte de prendre ses distances de façon spectaculaire avec son père après une nouvelle sortie controversée qui a créé l'émoi au sein même du Front national.

Au Front national, les dérapages de Jean-Marie Le Pen ne passent plus. Le parti y voit une mise à sac de sa stratégie de dédiabolisation qui lui a si bien réussi aux élections européennes. Pour la première fois dimanche, après une énième petite phrase dont le président d'honneur du FN a le secret, Marine Le Pen a nettement pris ses distances et condamné "la faute politique" de son père. Florian Philippot a, quant à lui, dénoncé la "brutalité insupportable" de cette saillie. Louis Aliot ou Gilbert Collard lui avaient immédiatement emboîté le pas.

Dans une vidéo, diffusée par le site internet du FN et depuis retirée, (mais toujours visible sur Le Lab) le président d'honneur du FN se proposait, goguenard et embrayant après une question portant sur plusieurs artistes, dont Patrick Bruel: "Ecoutez, on fera une fournée la prochaine fois".

Une "faute politique"? Jean-Marie Le Pen la rejette en bloc

Depuis, le torchon brûle entre les cadres dirigeants du FN et son président d'honneur. S'il y a faute politique, c'est avant tout celle "commise par quelques dirigeants du FN qui ont donné de la consistance à une fantasmagorie de mes adversaires", fustigeait Jean-Marie Le Pen interrogé sur RMC lundi matin.

Autrement dit, il n'était pas nécessaire de faire aussi grand cas d'une petite phrase, a insisté Jean-Marie Le Pen, pourfendeur de la "pensée unique".

Le Rassemblement Bleu Marine? "Une formation bizarre"

A Gilbert Collard, qui conseillait à "Jean-Marie Le Pen" de "prendre sa retraite", la réponse de Le Pen père est également cinglante. "Il n'est pas de mon parti", a-t-il commenté. Quant au Rassemblement Bleu Marine, le fondateur du FN a jugé, ce lundi matin, qu'il s'agissait d'une "une espèce de formation bizarre et sans consistance".

La rupture entre le père et la fille, est-elle consommée? En tous cas, pour Gilbert Collard la nécessite d'une "explication très forte entre lui et sa fille" s'impose de manière de plus en plus urgente. "Il faut qu'elle ait lieu", a-t-il insisté sur RMC.

David Namias avec Camille Bourlaud