"Je n'ai rien à me reprocher": Jordan Bardella réagit à l'élargissement de l'information judiciaire contre le RN

Le président du parti d'extrême droite Rassemblement national et député européen Jordan Bardella le 30 avril 2025 à Paris. - Bertrand GUAY
De nouveaux ennuis avec la justice pour le Rassemblement national? Le parquet de Paris a ouvert en juillet 2024 une information judiciaire sur le parti d'extrême droite pour escroquerie commise au préjudice d'une personne publique, faux et usage de faux.
L'information judiciaire a été élargie en juillet dernier à d'autres infractions, a appris BFMTV ce jeudi 15 mai auprès du parquet de Paris. Parmi celles-ci, le versement de don annuel supérieur à 7.500€ par une personne physique à un parti politique, l'acceptation par un parti politique d'un tel don, le prêt à titre habituel d'une personne physique à un parti politique et l'acceptation par un parti de tels prêts.
Les juges d'instruction poursuivent les investigations
Cela fait suite à un signalement de la commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) reçu par le parquet de Paris en 2023 et un début d’enquête en préliminaire sur les comptes de campagne de Marine Le Pen en 2022.
Les différents signalements reçus par la suite ont été adressés aux juges d’instruction qui poursuivent les investigations, a précisé le parquet de Paris à BFMTV.
En conférence de presse, le président du RN Jordan Bardella a indiqué "n'avoir rien à (s)e rerocher".
"On est en train de reprocher au RN, à qui, toutes les banques ont refusé d’accorder des prêts lors des dernières élections présidentielles notamment, d’être allé chercher des prêts à des particuliers", s'est défendu l'eurodéputé d'extrême droite pour qui "ces prêts sont encadrés (...) et légaux".
Lors de chaque élection, les candidats doivent respecter un plafond de dépenses fixé par la loi. La CNCCFP examine ensuite leurs comptes de campagne pour vérifier leur conformité. Si cela est le cas, l'État leur rembourse une partie de leurs frais. Mais si les candidats n'ont pas respecté les plafonds, alors la CNCCFP peut "réformer" leur compte de campagne, réduire le remboursement par l'État et saisir la justice afin que celle-ci enquête.
"Les griefs de la CNCCFP ne s’appuient sur aucune notion juridique", dénonce Jordan Bardella ce jeudi.
Fin mars, le Rassemblement national et plusieurs de ses membres ont été condamnés dans une autre affaire, le procès des assistants parlementaires des députés européens. Cette condamnation remet en cause une éventuelle candidature de Marine Le Pen pour l'élection présidentielle en 2027. Selon le président du RN Jordan Bardella, la condamnation est une "mise à mort financière du parti" puisque le parti d'extrême droite doit plus de 3,5 millions d'euros au Parlement européen. Dans ce dossier, un procès en appel pourrait avoir lieu, dont la décision pourrait intervenir dès l'été 2026.