BFMTV
Rassemblement national

Florian Philippot ironise sur l’abrogation du mariage gay

Florian Philippot, vice-président du Front national, lors de sa campagne pour les régionales le 1er décembre 2015.

Florian Philippot, vice-président du Front national, lors de sa campagne pour les régionales le 1er décembre 2015. - Sébastien Bozon - AFP

Vice-président du Front National (FN), Florian Philippot ne semble pas considérer l’abrogation du mariage pour tous comme une priorité. C’est du moins ce qu’il a laissé entendre ce mardi dans Le Monde.

Florian Philippot, l'un des ténors du FN, relativise ce mardi dans un article du Monde la nécessité d'abroger le "mariage pour tous", abrogation souhaitée par le FN, en comparant "l'importance" de ce sujet à celui de la "culture du bonsaï".

"Quand on demande à M. Philippot, bras droit de Marine Le Pen, s'il estime que l'abrogation du mariage pour tous est un sujet important", écrit Le Monde, l’énarque répond que "la question de la culture du bonsaï compte aussi beaucoup, ce n'est pas pour autant que l'on va lancer un collectif sur le sujet".

Une partie de l’extrême droite en désaccord

La phrase de Florian Philippot n’est pas passée inaperçue et a suscité l'indignation d'une partie de l'extrême droite. Le portail identitaire Novopress et le blog catholique conservateur "Le Salon Beige", influents à l'extrême droite, ont critiqué le propos de Florian Philippot, les deux sites se demandant si cette phrase ne le poursuivrait pas aux yeux des partisans de l'abrogation comme la phrase de Jean-Marie Le Pen sur les chambres à gaz "point de détail" de l'histoire de la Seconde guerre mondiale l'a poursuivi pendant toute sa carrière politique.

A.M avec AFP