Pour Marine Le Pen, "le système a craqué devant la poussée nationale“

Ce direct est désormais terminé
Merci à tous de nous avoir suivi. Vous pouvez retrouver toute l'actualité politique sur notre site.
Crise énergétique: Marine Le Pen dénonce "des sanctions inappropriées et irréfléchies" contre la Russie
Le pays va connaître "des difficultés d'une ampleur inégalée" sur le plan énergétique selon Marine Le Pen. Dans son discours de rentrée, la présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale a estimé que cette crise était le fruit de l'abandon du nucléaire, et d'une "faute géopolitique" du gouvernement.
"En s'emballant avec une UE hystérisée par la guerre en Ukraine dans des sanctions inappropriées et irréfléchies. N'importe quel chef d'entreprise de PME sait qu'on réfléchit à deux fois avant de s'alliener ses clients et ses fournisseurs", dit elle en référence au gaz russe notamment.
"Je ne renonce pas au combat politique": en cédant la présidence du RN, Marine Le Pen veut parler à "tous les Français"
Lors de son discours, Marine Le Pen est revenue sur le moment particulier que vit le Rassemblement national, avec son départ de la présidence du parti.
Un choix délibéré de "faire monter de nouveaux cadres" pour insuffler "un dynamisme suplémentaire" au RN, avec les deux candidats très talenteux" que sont selon elle Louis Alliot et Jordan Bardella pour la présidence.
"Pour autant, si je quitte la présidence du parti, je ne renonce pas au combat politique, à la défense des Français, à la volonté d'engager le pays sur la voie du redressement", déclare-t-elle.
La décision de "passer le flambeau" est le choix pour Marine Le Pen de "sortir de la gestion partisane" pour parler à "tous les Français".
Retraites: "nous nous opposerons à la réforme d'Emmanuel Macron" assure Marine Le Pen
Marine Le Pen est également revenue lors de son discours sur la réforme des retraites, qu'Emmanuel Macron compte bien faire passer. Une "inutile provocation antisociale" du président selon elle. Car la réforme est selon elle "inoportune, injuste et propre à scusciter d'inutiles divisions".
"Nous croyons que les Français et notamment ceux qui ont connu des carrières précoces et pénibles, doivent pouvoir jouir d'un repos bien mérité après quatre décennies de labeur. C'est pourquoi nous nous opposerons à la réforme d'Emmanuel Macron" lance-t-elle à la foule.
Marine Le Pen dénonce une "immigration-submersion" dans les campagnes
Lors de son discours de rentrée, Marine Le Pen a dénoncé "une immigration-submersion" dans le "moindre village et hameau" avec une volonté de ré-immigration dans les les campagnes.
"Maires et élus ruraux, avez-vous entendu Emmanuel Macron il y a quelques jours? Il ne propose rien de moins que de vous imposer l'installation, dans vos villages et villes, d’une immigration que vous n’avez pas demandée", lance-t-elle sous les huées.
Une "immigration supplémentaire", symbole d'un "trop plein de métropoles devenues invivables" selon Marine Le Pen.
"Nous n'avons jamais douté, jamais tremblé": Marine Le Pen débute son discours de rentrée
Marine Le Pen tient ce dimanche son discours de rentrée à Agde dans l'Hérault. Après les interventions de Louis Alliot et Jordan Bardella, elle est revenue sur la réussite de son parti aux élections législatives de juin dernier, saluant "la plus grande victoire du mouvement national en 50 ans d'existence".
"Politiquement, je crois pouvoir le dire : nous avons vécu une révolution électorale de grande ampleur, une révolution pacifique, une révolution démocratique, un événement qui pose le socle du grand basculement politique qui s’impose", a-t-elle lancé à la foule.
Marion Maréchal continue de défendre "l'union des droites" pour accéder au pouvoir
C'est une ligne qu'elle défendait déjà lorsqu'elle était députée du Rassemblement national et qu'elle résume ainsi: "je pense que dans nos institutions on ne peut pas gagner seul". Invitée de BFM Politique ce dimanche, Marion Maréchal a défendu l'idée d'une "union des droites":
"L'exemple italien est un excellent exemple, ce n'est pas nouveau au niveau régional comme au niveau national ces coalitions de droite existent en Italie", rappelle-t-elle en référence à la probable accession au pouvoir de Giorgia Meloni. "Comme en Suède, un exemple extrêmement récent d'une coalition des droites qui a fini par accéder au pouvoir pour gouverner ensemble
Elle espère que ce sera le rôle de Reconquête dans les années à venir de promouvoir cette stratégie pour accéder également au pouvoir.
Fin de vie: Marion Maréchal évoque une "remise en cause de l'interdiction de tuer"
Invitée de BFM Politique ce dimanche, Marion Maréchal a considéré que le débat sur la fin de vie était une "question abyssale dont on ne maîtrise pas les conséquences", et un sujet "extrêmement dangereux". Pour Marion Maréchal, il faut parler "d'euthanasie", et elle va même plus loin:
"Si demain vous remettez en cause l'interdit de tuer, parce que c'est de ça dont on parle, vous savez quand ça commence, vous ne savez pas quand ça s'arrête", estime-t-elle.
Elle a assuré ne donner "aucun crédit au Comité d'éthique" sur la question de la fin de vie, reprochant ses changements de position sur la question.
Plus d'informations ici.
Projet de loi immigration: Marion Maréchal assure que "s'il y a le rétablissement d'une double peine, il faut évidemment voter la loi"
Comme sa tante Marine Le Pen avant elle, Marion Maréchal estime qu'il est "logique de voter un certain nombre de choses quand elles vont dans le bon sens".
Pour elle, ce sera le cas du projet de loi immigration voulu par Emmanuel Macron pour le début de l'année 2023. Parmi les mesures prévues, une forme de "double peine" pour les condamnés étrangers qui pourraient être expulsés après leur condamnation.
"S'il y a véritablement le rétablissement de cette double peine, il faut évidemment voter cette loi, tout simplement parce que la France n'a pas vocation à accueillir et maintenir sur son sol ceux qui ont sciemment violé ses lois" assure Marion Maréchal
Réforme des retraites: pour Marion Maréchal, "toucher à la durée de cotisation ne serait pas la bonne solution"
La vice-présidente du parti Reconquête, Marion Maréchal était l'invité de "BFM Politique" ce dimanche. Elle a notamment été interrogée sur la réforme des retraites qu'Emmanuel Macron compte toujours bien faire passer. Et elle estime que "toucher à la durée de cotisation ne serait pas la bonne solution":
"Aujourd'hui avec des parcours professionnels saccadés, les Français ont de plus en plus de mal à arriver à l'âge légal de retraite avec les trimestres nécessaires de cotisation" estime-t-elle.
En revanche, la nièce de Marine Le Pen estimerait "juste" de "remettre à plat les différences structurelles entre régime public et privé et se positionne pour la fin de certains régimes spéciaux.
Marion Maréchal est l'invitée de "BFM Politique"
À quelques heures du discours de rentrée de sa tante Marine Le Pen, Marion Maréchal, désormais vice-présidente du parti rival Reconquête, est l'invitée de "BFM Politique". Elle répond ce dimanche aux questions de Philippe Corbé.
Le RN va lancer un nouveau slogan: "L'alternance c'est nous"
Le Rassemblement national va profiter de la journée pour lancer un nouveau slogan, a appris BFMTV: "L'alternance c'est nous".
Selon nos informations, Marine Le Pen devrait débuter son discours en faisant le bilan des dernières séquences électorales, qui ont notamment vu l'arrivée massive de députés RN à l'Assemblée. L'ex-candidate à la présidentielle devrait ainsi développer l'idée que ce groupe de 89 députés est le début du pouvoir pour le Rassemblement national.
Marine Le Pen va tenir son discours de rentrée
Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct. Formations, conférences et retrouvailles: le Rassemblement national de Marine Le Pen tient depuis vendredi son université d'été à Agde (Hérault), fort d'un nombre record de 89 députés à l'Assemblée nationale, énième démonstration de la "normalisation du parti".
Marine Le Pen doit tenir ce dimanche un discours de rentrée après les interventions de Louis Aliot et Jordan Bardella, les deux prétendants à sa succession à la tête de la formation d'extrême droite qu'un vote des militants doit départager d'ici début novembre. Un discours à suivre sur BFMTV.
Un peu plus tôt, Marion Maréchal sera l'invité de BFM Politique.