Budget: le RN ne déposera pas de motion de censure après les 49.3 de François Bayrou

La décision officielle du Rassemblement national sur la censure se fait encore attendre, mais les indices s'accumulent. Jean-Philippe Tanguy a indiqué en conférence des présidents ce mardi 4 février que le groupe de députés du RN, dont il est le vice-président, ne déposera pas de motion en réaction aux deux 49.3 déclenchés par François Bayrou lundi sur les textes budgétaires, selon les informations de BFMTV.
Le parti d'extrême droite peut-il néanmoins envisager de voter les dispositions déposées à l'initiative des insoumis? Son président, Jordan Bardella, penchait clairement pour l'option inverse ce mardi matin.
"Je pense que dans la période dans laquelle nous sommes, les Français ne tireraient pas profit d'une nouvelle forme d'instabilité qui pourrait avoir des conséquences lourdes sur l'économie", a-t-il déclaré sur Europe 1/CNews, au lendemain d'un déjeuner avec Marine Le Pen.
La censure est très peu probable
Autant dire que François Bayrou ne devrait pas être renversé dans l'immédiat. D'autant que la décision de l'extrême droite n'est pas vraiment décisive, le Parti socialiste ne souhaitant pas voter la censure, contrairement au reste de la gauche. Le poids du RN, et des députés du parti de son allié Éric Ciotti, serait déterminant seulement en cas de dissidences chez les socialistes.
À noter que la prise de parole de Jordan Bardella s'inscrit à l'opposé de celle de Jean-Philippe Tanguy. Le président délégué du groupe de députés RN jugeait encore lundi soir sur LCI que "ce budget mériterait la censure", même s'il répète depuis plusieurs jours que cette décision reviendra à "Marine Le Pen, Jordan Bardella" et au "groupe" de députés.