BFMTV
Politique

François Hollande recadre Jean-Marc Ayrault

A 7h25, tous les jours, retrouvez Véronique Jacquier pour sa chronique RMC politique

A 7h25, tous les jours, retrouvez Véronique Jacquier pour sa chronique RMC politique - -

Il ne reste plus grand chose de la remise à plat de la fiscalité annoncée par Jean-Marc Ayrault. Pour Véronique Jacquier, son bail à Matignon pourrait ne pas être rallongé.

François Hollande recadre Jean-Marc Ayrault ! On n'aura pas la grande remise à plat de la fiscalité tant annoncée.

Non. Plus rien de révolutionnaire ! Voilà ce que François Hollande a dit depuis la Guyane: "On ne touche pas à ce qu'on a mis en place depuis le début du quinquennat": c'est à dire le crédit emploi recherche et le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi. Le président est aussi très prudent quand il s'agit d'évoquer la fusion entre l'impôt sur le revenu et la CSG, et le prélèvement à la source. Donc que reste-t-il de la réforme de Jean-Marc Ayrault ? Quelques niches fiscales à nettoyer et le casse-tête du financement de l'assurance maladie.

En coulisses, les députés socialistes que j'ai interrogés ne sont pas surpris du recadrage de François Hollande. Le chantier de Jean-Marc Ayrault est jugé trop vaste et impopulaire.

Mais pourquoi François Hollande réagit-il maintenant ?

Parce que rien ne va plus depuis la publication sur le site de Matignon du rapport sur l'intégration vendredi matin ! François Hollande a été très irrité par la sortie de ce rapport. Il s'est vite désolidarisé. Jean-Marc Ayrault aussi, mais lui a attendu vendredi soir !

Trop tard pour l'entourage du président. Ce rapport, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase entre l'Elysée et Matignon. Un ténor du PS me dit: François Hollande est agacé par Jean Marc Ayrault. "Le premier ministre doit normalement protéger le président, ce qu'il ne fait plus. Et en plus, maintenant il le met en danger !"...

Jean-Marc Ayrault pourrait voir son bail être raccourci à Matignon ?

Non. Mais vu comme c'est parti, le bail ne devrait pas être rallongé ! Plusieurs ténors socialistes ne comprennent pas comment le rapport sur l'intégration s'est retrouvé avec son caractère explosif sur le site de Matignon. Jean Marc Ayrault n'avait pas lu le rapport !

En coulisses, on me dit que le Premier ministre ne peut pas tout lire. Mais son directeur de cabinet l'a sans doute fait. Et a laissé passer le rapport ! C'est le cabinet de Jean-Marc Ayrault qui est dans la ligne de mire de l'Elysée. L'ambiance n'est pas terrible.

Mais comment le premier ministre peut-il tenir entre les recadrages présidentiels et l'ambiance de plus en plus tendue ?

"Oh ! Jean-Marc Ayrault ? Il est une semaine au Paradis, une semaine au purgatoire, et le président s'en accommode", m'a dit un élu socialiste. François Hollande ne veut pas choisir entre Martine Aubry et Manuel Valls. Donc garder Jean Marc Ayrault comme premier ministre, ça l'arrange.

La nouveauté avec les deux recadrages en 24 heures : François Hollande ne veut plus laisser beaucoup de places à son Premier ministre. Même quand il est loin ! Il a eu cette phrase devant un parterre de chefs d'entreprise au Brésil: "Quand on est premier, il ne faut pas laisser le second le prétendre...Il pourrait y croire et le devenir". Jean-Marc Ayrault n'a plus qu'à bien se tenir...

Véronique Jacquier